La moxibustion, une méthode ancestrale pour lutter contre la fatigue.
 
Elle consiste à réchauffer – à l’aide des moxas – un point d’acupuncture et à faire pénétrer la chaleur à travers la peau. Le terme moxa aurait pour origine le mot japonais Mogusa qui désigne une variété d’armoises, la plante avec laquelle les moxas sont généralement fabriqués. Ceux-ci se présentent le plus souvent sous la forme de bâtonnets. C’est la chaleur douce dégagée par leur combustion qui stimule les points d’acupuncture. La sensation est très agréable.
 
Elle serait la plus vieille forme de thérapie de la Chine. Ses effets thérapeutiques les plus communs sont de réchauffer lorsqu’il y a un syndrome d’excès de froid, de tonifier lorsqu’il y a un vide de yang ou, de façon générale, d’activer et de faire circuler le QI et le sang dans les méridiens. La moxibustion permet de prévenir ou de traiter des problèmes comme les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires, certains problèmes digestifs , et des troubles gynécologiques comme les menstruations douloureuses et certaines infertilité; chez l’homme, elle permet de traiter l’impuissance et l’éjaculation spontanée. On l’utilise fréquemment dans le traitement des personnes fatiguées afin de renforcer leur énergie vitale. 
capture-decran-2016-10-19-a-09-00-21Gerard Renouf
Gérard propose au Centre Qee Boulogne des consultations en médecine traditionnelle chinoise. Il dispense également de cours de Qi Gong les lundis soir.