Cours de Yoga : nos conseils pour bien commencer.

Débuter le Yoga

Cours de Yoga, nos conseils pour bien commencer.

Si vous n’avez jamais posé les pieds sur un tapis de Yoga, plusieurs options s’offrent à vous :

Vous ne pratiquez pas de sport depuis des mois et/ou vous avez envie de souffler, respirer et apprendre à un rythme plutôt accessible, alors nous vous conseillons trois types de Yoga :

 

HATHA YOGA

Ce Yoga traditionnel se focalise sur le contrôle du souffle (inspiration, expiration et parfois rétention) pendant les postures. Il permet aux débutants et aux plus confirmés de prendre le temps, de découvrir à leur rythme, les fondamentaux et les principes du yoga. Il convient également aux personnes fatiguées et stressées. Les cours de Hatha Flow sont plus dynamiques et physiques car les postures sont tenues plus longtemps.

 

YOGA DE MADRAS également connu sous le terme de Viniyoga

C’est le Yoga qui s’adapte et s’ajuste le plus à la personne. Tenant compte du parcours, des capacités et des besoins de chacun, ce Yoga est doux et introspectif, il est ouvert à tous. La respiration guide la posture avec synchronicité et permet de prendre conscience de son corps.

Vous pratiquez du sport régulièrement et/ou vous êtes en forme, vous n’aimez pas trop le silence et le calme, vous êtes plutôt physique, alors nous vous proposons :

YOGA IYENGAR

Cette discipline est beaucoup plus intense : elle vous fait travailler les postures dans son alignement le plus juste et le plus rigoureux. Le Yoga Iyengar est adapté aux débutants car il nous amène à décomposer les postures et fait travailler la force, l’endurance. Il est également un bon complément aux autres pratiques plus dynamiques (le Vinyasa, ou l’Ashtanga) car très pédagogique…

  • Vous pouvez également vous orienter directement vers des Yogas plus dynamiques et enchaîner avec le Yin Yang Yoga, Yoga Vinyasa et l’Ashtanga  (plus cardio).

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Si vous avez des notions de yoga alors sachez qu’il existe des familles de yoga et que vous avez le choix :

  • Dans la famille des doux : Madras, Yin et Hatha sont accessibles à tous. Cela ne veut pas dire que l’on ne fait rien sur un tapis mais que ces pratiques sont abordées d’une manière moins dynamique. Le Soft Yoga fait également partie de cette catégorie avec l’option reprise d’activité ou forme moins olympique.

 

  • Dans la famille des “équilibrés” : Intégral, Hatha flow et Yin Yang. Ceux-ci vont nous faire passer par une ou plusieurs séquences plus physiques ou enchaînées, et d’autres plus douces.

 

  • Dans la famille des “physiques”: vous pouvez retrouvez le Yoga Iyengar et son neveu l’Alignement. Ces disciplines ont pour but d’explorer en profondeur les postures que l’on travaille une par une avec le souci de l’exactitude. Ces Yogas sont physiques, et complémentaires d’autres pratiques sportives…

 

  • Pour finir, dans la famille des dynamiques, retrouvez le Vinyasa et l’Ashtanga qui ont le même objectif, un côté “cardio”, enchaîné : ils nécessitent une bonne condition physique et une petite notion des postures. Le Vinyasa propose une diversité de postures pendant les cours.

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Si vous êtes enceinte :

Dès 3 mois, vous pourrez avoir accès au Yoga prénatal.

Dès le 1er mois, vous pourrez avoir accès au Pilates prénatal et à la Sophrologie.

Le Yoga prénatal et le Pilates prénatal vous permettent de vous accompagner sur cette période, en douceur , mais tout en continuant à faire des exercices. Le Yoga prénatal met l’accent sur la respiration et la relaxation et le Pilates quant à lui sur la forme physique.

Les cours de Sophrologie sont eux aussi recommandés (et les massages bien sûr).

Il est de coutume de déconseiller une activité sportive dans les trois premiers mois de votre grossesse. Il est surtout de votre responsabilité et de votre ressenti, avec l’accord de votre médecin si possible.

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Si vous êtes Senior :

Tous les cours vous sont bien entendu ouverts,

Si vous souhaitez un cours adapté à votre problématique de corps, si vous reprenez une activité physique après une pause ou une intervention, le « Soft » Yoga ( voire également le Soft Pilates) est fait pour vous : un cours limité à 10 personnes pour une prise en charge plus personnalisée, et avec des adaptations pour une pratique plus douce.

 

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Enfant et jeune public :

Pour les bébés de moins de 10 kilos et leurs mamans : nous proposons des cours de Yoga Post-natal et des ateliers réguliers de Yoga Maman Bébé. 

Pour les enfants de 3 à 5 ans, les enfants de 6 à 11 ans, et les 11-18 ans : nous avons des cours spécifiques adaptés à chaque tranche d’âge, à Paris 9 et Boulogne.