D’après une citation d’un philosophe chinois du 3e siècle, Wang Bi, dans le fonctionnement naturel, Yin/Yang tourne continuellement « sans début connaissable et sans fin prévisible ». Yin, c’est ce qui va devenir Yang ; Yang, c’est ce qui va devenir Yin.

Alex Blake et Amélie Annoni ont décidé de créer cette formation pour réhabiliter la dynamique Yin-Yang et faire percevoir aux futurs professeurs que l’un ne peut aller sans l’autre. Les clés de ces deux pratiques seront révélées au cours de ces deux-cents heures de formation intenses. Les personnes ainsi formées seront aptes à comprendre les enjeux physiques et psychiques de ces deux disciplines.

Le Vinyasa Yoga est une pratique dynamique, dérivée du Hatha Yoga, dans laquelle les postures sont tenues de longues respirations et enchaînées entre elles par une séquence fixe (communément appelée « Vinyasa »). Le pratiquant délie progressivement son corps et ses articulations grâce à la chaleur engendrée par la répétition de ces enchaînements et par les nombreuses asanas explorées.

Le Yin Yoga, discipline de la lenteur et du froid, est souvent dite « complémentaire » des pratiques dynamiques, car elle permet de libérer les tensions engrammées dans nos tissus par des postures tenues de longues minutes dans l’immobilité. Tout particulièrement axée sur l’observation de ce qui se joue en nous, elle crée un cadre propice à la découverte de la circulation de l’énergie qui vibre en nous, constamment.

Cette formation a pour vocation de former des professeurs à ces deux pratiques, en une boucle vertueuse alliant lenteur et vitesse, chaleur et froid, libérant le corps et l’esprit pour créer l’espace propice à la concentration, nous guidant ultimement vers le témoin silencieux qui nous accompagne au quotidien.

Les professeurs :

Amélie Annoni

Formée en Hatha et Vinyasa, puis en Yin Yoga, elle donne des cours à Paris et dans sa région. Convaincue que le corps et la respiration sont les accès au bien-être et à la sérénité, elle explore tout particulièrement l’univers du Yin Yoga, plus que propice à un travail spécifique sur les fascias et les articulations. Comme les postures doivent être tenues plusieurs minutes, le pratiquant a tout le loisir de focaliser son attention sur les ressorts de la concentration. L’occasion rêvée de commencer à méditer !

Alex Blake

Formé en Vinyasa, Hatha, Yin, yoga pré et post natal, ainsi qu’à de nombreuses techniques de méditation et Prānāyāma, Alex tire son enseignement d’un yoga très traditionnel tout en y joignant les connaissances de la science moderne. Pour lui, la pratique du yoga doit être un voyage intérieur, une conversation entre force et douceur, lenteur et énergie, contrôle et lâcher-prise. Passionné par la formation, il a pour objectif de transformer les futurs enseignants en d’éternels étudiants de vie ayant soif de connaissance et de spiritualité.

Dates :

Du 22 novembre au 4 décembre 2021
Du 10 au 22 janvier 2022
Journée type :

8h – 10h : Pratique matinale
10h – 10h30 : Pause
10h30 – 11h30 : Enseignement – Théorie & Pratique
11h30 – 13h : Asana Clinic
13h – 14h : Déjeuner
14h – 15h15 : Philosophie
15h15 – 15h30 : Pause
15h30 – 17h30 : Yin Yoga – Théorie et Pratique
17h30 – 18h : Pranayama, Mantra et Méditation
Tarif de la formation : 2600 euros.

Cette formation est également payable en 5 fois : 520 € le jour de l’achat et 520€/mois pendant 4 mois (5 prélèvements). Pour cela, allez sur l’onglet « Achat en ligne » puis choisissez « Paiement en plusieurs fois » et choisissez la formation .