Nos conseils face à la canicule

Nous avons eu beau l’attendre pendant des mois, la chaleur devient parfois inconfortable : le corps est moite, la circulation se fait plus difficile, les jambes gonflent… QEE vous propose 3 conseils pratiques en cas de canicule : un exercice de respiration pour vous rafraîchir, ainsi qu’une technique d’auto-massage et une posture de yoga pour soulager les jambes lourdes.

La respiration « Sitali »
Le pranayama est l’art de contrôler la respiration et l’énergie vitale. L’une des techniques du pranayama, appelée Sitali (ou Sitalee), permet de rafraichir le corps.


Installez-vous dans une position confortable, de préférence assise. Formez un « O » avec votre bouche et roulez votre langue en forme de « U » (La capacité à rouler la langue de cette façon est génétique. Si vous n’y parvenez pas, placez le bout de votre langue juste derrière votre lèvre inférieure). Inspirez profondément par la bouche et savourez l’air frais qui vous pénètre. Puis expirez profondément par le nez, bouche fermée et langue relâchée. Répétez autant que vous le souhaitez.

L’auto-massage des mollets
Assis au sol (ou sur votre lit/canapé), pliez un genou et entourez le bas de votre jambe avec vos 2 mains – les pouces sont placés sur le muscle du mollet à l’arrière et le reste des doigts sur le tibia à l’avant. Massez ensuite tout votre mollet, en pressant le muscle depuis la cheville jusqu’au niveau du genou. Reproduisez ce pétrissage plusieurs fois puis répétez de l’autre côté.

La posture de Viparita Karani
Viparita Karani est une posture très simple. Allongez-vous sur le dos, avec les jambes contre le mur. Ajustez la distance entre vos hanches et le mur pour que vos jambes n’aient pas à fournir d’efforts pour se maintenir en l’air (Plus l’arrière de vos jambes est raide, plus il vous sera nécessaire de vous éloigner du mur) Fermez les yeux, sentez vos jambes s’alléger et abandonnez-vous dans la posture pendant quelques minutes. Pour sortir de la posture, ramenez les genoux à la poitrine et roulez sur un côté pour vous redresser.

Publié le : mardi 18 juillet 2017
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