Inventé il y a à peine vingt ans, le Yin Yoga est un yoga très doux et assez méditatif, les postures sont maintenues pendant un temps plus long, ce qui favorise la concentration et la connaissance de son corps. On le présente comme une approche « complémentaire » pourtant, ce yoga mérite que l’on s’y intéresse, surtout en plein mois d’hiver !

 

Le yin yoga regroupe une vingtaine de postures. Elles se pratiquent pour la plupart au sol et sont tenues pendant quelques minutes, temps durant lequel l’accent est mis sur la respiration, la méditation et les sensations.

La majorité des postures en Yin Yoga sont assises ou allongées et tenues entre 3 et 5 minutes. Des accessoires (blocs, bolsters, etc.) sont utilisés pour permettre aux muscles de se relâcher. 

Rester 3 à 5 minutes dans une posture d’étirement, c’est long ! Dans certaines postures, on ressent quelque chose qui tire, se relâche, se détend, dès 5 à 10 respirations. Au-delà, cela commence à chauffer et, bien souvent, le mental suit le corps. 

En une heure, les élèves ne font que 8 voire 10 postures.

Les fondements du Yin Yoga sont :

Ø la médecine chinoise avec l’amélioration de la circulation de l’énergie vitale (Qi) le long des méridiens, ces canaux énergétiques reliés à des organes vitaux

Ø L’approche Taoiste 

Ø Le Yoga indien 

 

En Yin Yoga, l’objectif physique est d’atteindre les tissus profonds du corps tels que les articulations, les fascias, les tendons, les ligaments ou les os… Cela a pour résultat anatomique leur assouplissement et leur renforcement.

« C’est une pratique méditative, un moment thérapeutique » affirme Masha Krugalova, enseignante de Yoga chez Qee. « Le temps de nous écouter, de prendre conscience de nos émotions, nos schémas de fonctionnement habituels, de cultiver notre essence. »

 

Le Yin yoga occupe un place importante dans les pratiques proposées : vous pouvez retrouver en ce moment les cours « en visio » sur la planning des cours Qee avec Laura Faure (les mardis soirs) et Amy Bossi (les vendredis soirs).

 

Retrouvez les séances magiques de Yin Yoga sur Myqee.fr, avec les enseignants majeurs de Yin Yoga en France :

  •         En musique avec Philippe Beer Gabel
  •         En douceur avec Masha Krugalova
  •        En liberté avec Sandrine Martin (bientôt disponibles sur Myqee.fr)
  •          En conscience avec Cécile Roubaud 
  • En poésie avec Amy Bossi (bientôt disponibles sur Myqee.fr)


Découvrir les cours Visio


Voir la plateforme