Challengez-vous grâce au Cardio Pilates

“Celles qui désirent se dépenser plus, pousser sur le rythme, transpirer et s’amuser dans un effort plus intense, alors le cardio-pilates est fait pour elles. C’est une bonne manière de dépenser un trop plein d’énergie »

Mélanger la méthode Pilates à des exercices d’endurance donne un cocktail sportif particulièrement intense. Sans dénaturer les grands principes du Pilates qui reposent sur le centre, la respiration, le contrôle et la concentration, le cardio-pilates propose une alternance, à un rythme très soutenu, de mouvements pilates et de mouvements qui accélèrent le rythme cardiaque. Que se passe-t-il pour notre cœur ? Le muscle cardiaque se renforce, la circulation sanguine et le souffle s’améliorent.

Quand un cours de pilates classique laisse davantage de temps aux transitions et privilégie la lenteur, un cours de cardio-pilates va au contraire viser la continuité dans l’effort. Autrement dit, prévoyez votre serviette et votre bouteille d’eau, vous allez transpirer…

Jocelyne Courvoisier, professeur de pilates chez Qee, fait partie de celles qui prodigueront le cardio-pilates : « Les exercices pilates sont amenés plus rapidement, sans aucune pause. On joue avec le rythme et la vitesse. Par exemple, on ajoute des sauts, un petit running, une planche flex pointe. Ce sont des mouvements issus du répertoire fitness, plus toniques et plus rapide. Par conséquent, je vais passer moins de temps sur le placement de chacun ».

Le cardio-pilates permet de trouver un juste milieu entre les fonctions cardiovasculaires et les fonctions respiratoires. Comme l’explique Jocelyne Courvoisier, « des personnes qui sont fatiguées par leur journée de travail mais qui ont besoin de s’étirer et de se détendre pourront privilégier le Pilates. En revanche, celles qui désirent se dépenser plus, pousser sur le rythme, transpirer et s’amuser dans un effort plus intense, alors le cardio-pilates est fait pour elles. C’est une bonne manière de dépenser un trop plein d’énergie ». Justement, l’un des objectifs de cette discipline est d’améliorer sa condition physique.

Le cardio-pilates permet aussi de renforcer, assouplir et stimuler le corps. Floriane Limonnier, professeur de pilates chez Qee, parle d’exercices fonctionnels : « On va proposer des squats, position où l’on est assis sur une chaise imaginaire, des squats jump, ou encore tout ce qui relève du registre de la pliométrie, c’est-à-dire un ensemble d’exercices de musculation focalisé sur la tonicité des muscles striés squelettiques. Par exemple, on fera des changements brusques de direction, des sauts sans élan, ou des impacts à haute intensité ». Les apports du cardio-pilates sont très nombreux. Le cardio favorise la tonification musculaire et la perte de poids car ses mouvements obligent le corps à puiser dans ses réserves énergétiques. Bref, on brûle des calories et on affine sa silhouette !

Le cardio-pilates pourra se décliner sur le tapis comme sur les machines. « Sur les machines, cela ressemble plus à un circuit training, précise Floriane Limonnier. On utilise le petit matériel et les différentes machines disponibles, avec dix secondes de récupération, ce qui est faible. On peut alterner aussi les machines et le sol. En fait, on recherche un peu plus de challenge. » Ce pilates intensif, on l’aura compris, s’adresse donc à des personnes qui maîtrisent les bases du pilates et qui possèdent déjà une bonne condition physique.

Mardi 17H45 avec Floriane 

Lundi 10H00 avec Lugdivine

Lundi 13H15  avec Johan

Lundi 20H15 avec Marilyn

Mercredi 13H15 avec Johan

Vendredi 18H30 avec Delphine

Mardi 13H15 avec Lugdivine

Publié le : mercredi 03 octobre 2018
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