Yoga de Madras - Centre Qee
Yoga de Madras

Yoga de Madras

 

Qee Paris 9, Paris 2, Levallois, Boulogne Billancourt Pilates Yoga et pratiques douces

Yoga de Madras, Paris 9

 

Un Yoga doux, introspectif. Ouvert aux débutants. 
Ce yoga tient compte des capacités, des besoins, du parcours de chacun. La
respiration guide la posture avec synchronicité et permet de prendre
conscience de son corps.
Centre Qee Paris 9, et Levallois

 

L’enseignement du Yoga de Madras (anciennement appelé Viniyoga) est issu de la tradition de TKV Desikachar, fils du maître indien T. Krishnamacharya.

Cette école de yoga reste très fidèle aux enseignements fondamentaux du yoga (le yogasutra de Patanjali). Elle tient compte des capacités, des besoins, du parcours de chacun. Ainsi, comme le disait T. Krishnamacharya : «Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne ».

La séance est construite par l’enseignant autour d’un Bhavana (fil conducteur mental) afin d’amener l’élève à pratiquer une posture « principale ». La respiration consciente et profonde (faite tout du long de la pratique) permet aux postures d’avoir un rythme propre à chaque pratiquant. C’est la respiration qui guide la posture avec synchronicité. Cette respiration et son allongement progressif permet de prendre conscience de son corps, d’apaiser les tensions et donc de se procurer du bien-être.

Cela passe par des postures préparatoires en statique ou en dynamique et parfois même par des enchainements, le tout ponctué par des « contres-postures adéquates. Après la posture principale, on redescend doucement le rythme des postures pour préparer à l’assise du Pranayama et l’introduction à la méditation.
C’est une pratique qui, par sa régularité, permet au pratiquant de devenir autonome.

Les enseignants du Yoga de Madras sont issus de l’IFY dont les formateurs ont été formés directement par TKV Desikachar ou par un de ses élèves directs. L’IFY est membre de l’Union européenne de yoga.

 

Nos professionnels :