Focus Pilates et périnée avec Marilyn, enseignante chez Qee

Pilates prénatal Centre Qee Paris Femme enceinte

A quoi sert la pratique du Pilates prénatal pour les femmes enceintes ?

 

Le Pilates prénatal est assez récent. Le cadre de la méthode existante depuis une trentaine d’années permet d’accompagner les femmes dès le début de la grossesse jusqu’au jour de l’accouchement.

C’est une période de la vie où la posture et la physiologie changent de mois en mois. Donc les exercices permettent de conserver la musculature, protéger le dos et d’accompagner les modifications de la laxité, la respiration et la circulation sanguine. Il est important de conserver de la mobilité, son tonus musculaire et un dos en bonne forme.

Ce Pilates prénatal élimine certaines lombalgies, désorganisations « tête, cou, épaule » et peut avoir un effet sur les problèmes de circulation veineuse. Bien sûr, les exercices comme pour les cours classiques accordent une importance à la prise de conscience du périnée et de son renforcement.

 

Qu’est-ce-que le périnée et pourquoi est-il important de le protéger pendant la grossesse ?

Le périnée est un ensemble de muscles, de ligaments et de tendons dans la zone du petit bassin.

Il constitue un plancher naturel qui assure l’équilibre des organes dans la cavité abdominale et soutient les organes génitaux chez les hommes et les femmes ainsi que l’utérus pour ces dernières.

Pendant la grossesse l’équilibre des pressions abdominales change et les effets rayonnent dans tous le corps.

Préserver l’élasticité de son périnée c’est soutenir ses organes, limiter les sensations de « lourdeurs », réduire les risques de fuites urinaires, prendre conscience d’une zone que l’on va apprendre à renforcer mais également à détendre.

C’est également la meilleure façon de mobiliser le muscle abdominal transverse qui gaine naturellement l’abdomen et préserve le dos. Il est donc essentiel tout au long de la grossesse, puis pendant l’accouchement et enfin en post-natal.

 

Quels sont les effets sur l’accouchement ?

Conserver une bonne forme physique permet d’appréhender un accouchement en meilleure forme. Et, le travail autour du duo respiration/périnée permet aux femmes d’être plus active dans le processus d’accouchement, de mieux comprendre ce qui se passe, d’accompagner le travail à leur rythme grâce au souffle et à leur conscience corporelle. La majorité des femmes qui ont eu une activité régulière en amont récupèrent plus rapidement après la grossesse.

 

 

— Retrouvez Marilyn les mardis à 10H00 au Studio Qee Paris 2 et les mercredis à 10h au Centre Qee Paris 9 —

Le Pilates Prénatal s’adresse aux femmes enceintes dès le 1er mois et jusqu’à l’accouchement et ne nécessite pas d’avoir une pratique antérieure du Pilates.

Le Pilates Prénatal est conçu pour vous permettre, quelle que soit votre condition, d’améliorer votre posture, de vous maintenir en bon état physique et de vous détendre tout en douceur.

Une heure pour préserver votre dos et vos articulations, vous étirer, favoriser le travail du périnée et accompagner les évolutions de votre corps durant votre grossesse.

Participez

 

 Propos de Marilyn Ferreira.

 Interview menée par Ixchel Delaporte

Publié le : mercredi 11 juillet 2018
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