Cours de Pilates : nos conseils pour bien commencer. - Qee
Cours de Pilates : nos conseils pour bien commencer.

Conseils pour débuter le Pilates

Cours de Pilates, nos conseils pour bien commencer.

Le Pilates est une discipline “douce” qui renforce la sangle abdominale et les muscles profonds.

Si vous débutez, vous pouvez tout autant commencer par un cours de Pilates Machines basic, qui sera plus personnalisé (vous serez 3 en cours) ou un cours collectif Pilates (Romana ou non) Basic.  Les machines permettent d’exécuter des mouvements en étant guidé personnellement, et d’aller plus loin dans le renforcement, la stabilisation et la souplesse.

Attention, ces cours d’une heure correspondent à deux unités pour les détenteurs de cartes Qee, ou à 44 euros le cours à l’unité hors carte.

Nos Niveaux :
Basic (fondamentaux du Pilates)
Niveau 1 (pour les intermédiaires- bonne pratique / passage à ce niveau avec l’aval des professeurs)
Niveau 2 (pour les confirmés / passage à ce niveau avec l’aval des professeurs)

Voir les cours de Pilates Machines

Si vous débutez, vous pouvez commencer par un cours de Pilates Mat basic, qui saura vous amener en douceur vers la pratique plus régulières du Pilates en vous apprenant les bases de cette discipline.

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Lorsque vous vous sentez prêts, demandez à votre professeur de passer au Niveau 1, qui est le niveau supérieur.
En effet, trois niveaux ont été établis selon la grille officielle du Pilates : basic pour les fondamentaux, les bases, Niveau 1, pour ceux qui maîtrisent et qui ont une pratique assidue, Niveau 2, pour les confirmés.

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Si vous commencez à avoir quelques notions de Pilates, vous pouvez vous essayer au Pilates Ball, qui est plus intense, car on utilise un accessoire de taille (le gros ballon).

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Il est coutume de déconseiller une activité sportive dans les trois premiers mois de votre grossesse. Il est surtout de votre responsabilité et de votre ressenti. Il est en tout cas fortement déconseillé de faire travailler les abdominaux pendant cette période et les mois qui suivent. On vous recommande donc d’interrompre votre cours classique de Pilates pour intégrer dès le 1er mois ou dès le 3ème, le Pilates dit “Prénatal”, qui peut aussi s’alterner avec  le yoga Prénatal, accessible dès le 3ème mois. Ces deux pratiques permettent d’accompagner cette période, en douceur, tout en continuant à faire des exercices, avec un accent mis sur la respiration et la relaxation pour le Yoga, et sur la forme physique pour le Pilates. Les cours de sophrologie vous sont aussi recommandés (et les massages bien sûr).

Voir les cours de Prénatal

Les cours  “Soft” sont adaptés : Pilates ou Yoga, un cours limité à 10 personnes pour une prise en charge plus personnalisée, et avec des adaptations pour une pratique plus douce.

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Deux styles de Pilates, en machines ou non, cohabitent chez Qee : le Pilates et le Pilates Romana. La différence entre les deux pratiques de Pilates se situe dans placement du bassin (en neutre) et par certaines respirations inversées sur certains exercices.
L’ensemble de nos professeurs sont sélectionnés avec soin selon des critères stricts de formation de base, d’expérience et de formation continue.