Le MSC, traduction de Mindful Self-Compassion est un programme conçu pour cultiver la compétence de l’autocompassion en pleine conscience. Les pratiques permettent aux participants de faire face aux émotions avec attention et compréhension.
S’appuyant sur les recherches de Kristin Neff, chercheuse de premier plan sur l’auto-compassion puis Christophe Germer, docteur en psychologie à Harvard, ce programme est une nouveauté au centre Qee.
Avez-vous envie d’en apprendre plus sur le sujet ? Quel rapport entretenez-vous avec vous-même ? Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez ce programme co-animé par Frédéric Lopez et Leila Belaouni.
Qu’est-ce que l’auto-compassion ?
« Par définition, une attitude compatissante implique qu’on cherche à réduire la souffrance d’une personne (par des actions, un comportement ou une façon de communiquer particulière par exemple).
L’auto-compassion consiste tout simplement à s’accorder à soi-même un tel traitement, ce qui va à l’encontre de nos habitudes.
Nous avons généralement au contraire tendance à être durs et exigeants envers nous-mêmes, à vouloir contrôler nos émotions en rejetant automatiquement celles que nous trouvons négatives. Cela a inexorablement des effets délétères sur notre santé avec des dommages collatéraux dans notre vie de façon plus général: stress, mal-être, déprime, conflits interpersonnels, voire plus. »
L’objectif ?
L’autocompassion a un impact sur le bien-être émotionnel, l’anxiété, la dépression, et plus fréquemment sur la capacité à faire face aux défis de la vie et à prendre soin de soi. Le MSC nous invite à accueillir tous nos états émotionnels sans chercher à les modifier, à être tels que nous sommes et à répondre à nos besoins. MSC n’est pas une thérapie mais a un effet thérapeutique scientifiquement prouvé par de nombreuses études. Un processus transformateur s’enclenche naturellement au fil des séances et permet l’acquisition de compétences clés en auto-compassion.
Comment se déroule programme ?
Pour en savoir davantage, vous avez la possibilité de participer à une réunion d’information en ligne le 21/02/2022 à 19h pour le premier cycle, et le 17/03/2022 pour le second cycle: inscrivez vous ici
Un cycle comprend 8 séances de 2h30 environ où seront dispensés des enseignements théoriques, des partages en groupe et des exercices.
Aucun pré-requis n’est nécessaire, ni-même la pratique de la méditation. En revanche, une pratique quotidienne d’environ 30 minutes entre les séances est suggérée, pour que vous puissiez saisir toute la substance de ces outils extrêmement riches.

Biographie Frédéric Lopez
Frédéric Lopez crée, produit et présente des émissions pour la télévision, comme « Rendez-vous en terre inconnue », qui sera élue « émission préférée des francais ». Et c’est justement en plein succès et submergé par le stress qu’il découvre la méditation de pleine conscience…dans un centre Qee.
Son anxiété s’apaise, mais il reste un perfectionnisme maladif. Une forme de maltraitance. C’est alors qu’il s’intéresse à l’auto-compassion. Une révélation, puisqu’il décidera de se former pour devenir à son tour instructeur MSC (Mindfull self compassion). Et c’est tout naturellement qu’il choisit le centre QEE pour transmettre ces outils qui permettent d’être plus doux avec soi.

Biographie Leila
Après quelques années passées à évoluer dans le domaine de la gestion de projets en entreprise, j’ai amorcé une reconversion professionnelle dans celui de la santé il y a plus de dix ans. J’ai découvert la méditation de pleine conscience à cette époque, pratique qui ne m’a plus quittée depuis et qui me passionne.
Formée à des techniques de pleine conscience via un Diplôme Universitaire de Mindfulness et aux programmes MBCT (thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) et MSC (auto-compassion en pleine conscience), j’ai à coeur d’accompagner celles et ceux qui cheminent vers une meilleure connaissance de soi et une plus fine compréhension de leurs états d’âme.

Biographie d’Agathe
Artiste et instructrice qualifiée en méditation de pleine conscience, j’ enseigne la méditation depuis 2016. Après avoir évolué 10 ans dans le milieu du journalisme et de l’audiovisuel, j’ai ressenti la nécessité d’un changement radical.
Attirée depuis toujours par les pratiques liées au bien-être, j’ai découvert en 2011 les bienfaits de la méditation de pleine conscience qui m’ont aidée à me transformer intérieurement. J’ai donc décidé de me former au CFM (University of Massachusetts Medical School). J’enseigne aujourd’hui différents programmes : MBSR (Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience), un Programme pour les enfants selon la méthode D’Eline Snel (Calme et Attentif comme une Grenouille) et le Programme d’Autocompassion en Pleine Conscience (MSC). J’ai ouvert en 2019 en Auvergne « La Maison Mirefleurs » un lieu de retraite pour vivre des expériences de Mindfulness.