Cyril Lagel

Passionné par le monde sous-marin et en particulier par les apnéistes et plongeurs de grands fonds, il découvre leurs techniques pour trouver le calme intérieur, secret du dépassement de soi : asana, pranayama et méditation.

Pour approfondir sa pratique personnelle, il suit la formation de Caroline Boulinguez EFAY sur 3 ans (École Française d’Ashtanga Yoga), étudie l’anatomie du mouvement et de l’appareil respiratoire de Blandine Calais-Germain et fait une année du cycle d’étude d’ostéopathie, avant d’étudier l’Ayurveda Yoga Massage méthode développée par le maître indien Kusum Modak avec l’aide de son professeur de yoga BKS Iyengar. Il participe également à plusieurs stages sur le Yoga Nidra (le sommeil du yogi) et reçoit de Swami Yogabhakti “Micheline Flak“ (Satyanadashram Bihar School) l’autorisation d’enseigner. Il étudie également l’ayurveda auprès du Dr Kumar à la clinique Dixit health & Research center de Mysore.

En 2012, son premier voyage en Inde lui permet d’étudier à la source de l’enseignement au KPJAYI de Mysore, l’école de référence de l’ashtanga, auprès de Sharath Jois, petit-fils de Sri K. Patthabi Jois. Il est porté par une phrase, prononcée par celui-ci, lors de ce voyage : « more deep in your practice ». L’ashtanga est une plongée à l’intérieur de l’être, à la découverte de profondeurs inexplorées de nous même, à la recherche de qualités fluides et légères, travaillant force et souplesse en harmonie physique et mentale.

Il déconseille par ailleurs de démarrer chez soi: de la même façon qu’on n’apprend pas à piloter une voiture seul, le professeur surveille et épaule chaque élève en s’adaptant au corps, au mental, à l’âge de chacun.

Retrouvez-nous sur MyQee.fr pour suivre les cours en ligne de Cyril.