Le Bois de Hô, un allié pour l’hiver !

Bois de Ho

L’hiver est là et les rhumes aussi, alors comment prendre soin naturellement de vos enfants ? Une des solutions, le Bois de Hô, une huile essentielle parfaite et sécuritaire pour les enfants.

Qu’est ce que l’huile essentielle de Bois de Hô :

L’huile essentielle de Bois de Hô est obtenue après distillation de l’écorce du Laurier de Chine.
Attention le Cinnamomum camphora,  son petit nom latin, désigne aussi bien :

  • l’huile essentielle de Camphrier, riche en camphre. (Attention au Camphre, neurotoxique à dose cumulative.)
  • l’huile essentielle deRavintsara, riche en 1,8 cinéole pas avant 7 ans.
  • l’huile essentielle de Bois de Hô riche en linalol dès 3 mois.

​Ces huiles essentielles aux compositions et aux indications thérapeutiques très différentes ne doivent pas être confondu ! Donc lorsque vous achetez votre huile vérifiez bien le nom latin sur l’étiquette qui doit être : Cinnamomum camphora CT linalol

Mains Bois de Ho

Le Bois de Hô est très efficace mais doux pour le corps et il possède une bonne tolérance cutanée. C’est un anti-infectieux, un antivirale, il a aussi la propriété de booster les défenses immunitaires. Son odeur toute en rondeur sera très bien acceptée par les enfants. L’avantage de cette huile est qu’elle convient autant pour les toux sèches que grasses.

Comment l’utiliser ?

  • A l’entrée de l’automne en prévention : 1 goutte sur le poignet et on frotte les poignets l’un contre l’autre, matin et soir afin de booster le système immunitaire. Si votre enfant n’aime pas l’odeur vous pouvez mettre une goutte sous chaque pied, le matin avant de mettre chaussette et chaussure.
  • En cas de rhume : Comme pour la prévention, et rajoutez un massage du dos et du torse avec un mélange à 5% de Bois de Hô avec une huile de jojoba ou amande douce (ex : Pour un flacon de 10 ml, mettre 12 gouttes de Bois de Hô et compléter par l’huile végétale choisie)
  • En cas de quinte de toux (c’est aussi valable pour les adultes) : 1 goutte sur les poignets, 1 au milieu de l’avant-bras et 1 dans le creux du coude et on frotte les bras l’un contre l’autre. A renouveler dès que la toux revient.

Cette huile merveilleuse toute en rondeur est une des rares huiles dite « pédiatrique », il ne faut jamais oublier que les huiles essentielles sont composées de molécules actives et qu’il faut bien les choisir. Créer un petit rituel le soir avec cette huile peut être aussi un moment pour se détendre avant l’endormissement, car le Bois de Hô a aussi des propriétés relaxantes et sédatives.

 

Vous l’aurez compris le Bois de Hô est une des huiles a avoir absolument dans sa trousse de secours naturelle.

 

Emilie Plais

 

Publié le : lundi 30 octobre 2017
Partagez cet article :