Grâce à la sève de bouleau, c’est le moment d’opérer un grand nettoyage de printemps pour entrer à toute allure dans l’été, le corps allégé et revitalisé ! En effet, à la sortie de l’hiver, notre organisme est fatigué et a accumulé des toxines.

Il s’agit de la sève « montante » du bouleau. On la récolte entre traditionnellement entre le 15 mars et le 15 avril en perçant l’écorce de l’arbre.
Elle est réputée pour son action dépurative et reminéralisante. On peut être fatiguée et faire une détox douce grâce à elle !

Elle permet d’éliminer les déchets organiques et de stimuler en douceur les organes filtres (notamment le foie et les reins). Gorgée de vitamines, minéraux et d’oligoéléments (calcium, fer, cuivre, zinc, chrome, potassium, silicium, vitamine C). Cette dernière permet également de redonner de l’éclat à une peau terne et fatiguée et de soulager les problèmes rhumatismaux, de raviver l’énergie interne.

Comment la consommer ?

Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il est préférable de faire une cure de 3 semaines à raison de 2 verres de 125ml par jour.

Quand ?

Le matin au réveil, puis en fin d’après-midi.
Par précaution, commencez par un verre de 125 ml par jour puis augmentez la dose si votre organisme supporte bien.
La sève de bouleau fraiche est évidemment préférable à la sève de bouleau pasteurisée car plus riche en nutriments. Elle se conserve 3 semaines au frigidaire, et conserve ainsi son gout sucré.

Au-delà de cette période, la sève fermente et développe un gout plutôt désagréable pour le palais. Comme tout complément nutritionnel, la sève de bouleau est un atout détox de choix associé à une hygiène de vie physiologiquement correcte.

Misez donc sur des fruits et des légumes biologiques, locaux et de saison, limitez votre consommation d’alcool et de café, et mettez votre corps en mouvement !

Conseils par notre naturopathe Morgane Bardin