Quelle est ta définition du yoga Vinyasa ?
C’est un art de l’attention, cultivée instant après instant, tout autant dans les postures que dans les transitions. C’est un peu l’art de devenir soi.
Comment as-tu rencontré le yoga et qu’est-ce qui t’a poussé à devenir professeur ?
Difficile d’identifier un événement déclencheur. Il y a eu l’influence de ma mère qui a toujours fait du yoga, l’amour du sport et du mouvement, une quête d’apaisement, un remède aux insomnies quand j’avais 20-25 ans et beaucoup de rencontres avec des êtres formidables. Une bonne dose de hasard aussi. C’est Gérard Arnaud, mon premier formateur, qui m’a formellement poussé à devenir professeur; j’étais passionnée, enthousiaste et curieuse et il a su le voir. Et puis il y a surtout la voie bouddhiste Shambhala, c’est ce qui nourrit mon yoga aujourd’hui et tout le reste aussi.
Le Yoga Vinyasa s’adresse-t-il à tout le monde selon toi ?
Je pense que le mouvement c’est un peu la vie. Donc oui, le vinyasa, parce qu’il amène de l’attention sur le mouvement, s’adresse à tout le monde. Même les personnes limitées physiquement peuvent apprécier tout simplement le mouvement du souffle ou la sensation de l’énergie qui circule dans le corps ou encore le flux des pensées.
Quels sont les effets bénéfiques de ce yoga ?
Certainement rassembler le corps, le coeur et l’esprit. Se sentir complètement être là dans l’instant. Se sentir vivre, vivant, tout simplement.
Quel serait pour toi un cours « réussi » ?
Un cours où on se sent grandit en sortant, un cours où on a souri et aimé être dans son corps.
Un conseil à donner et à appliquer dans la vie quotidienne que tu as découvert grâce à ta pratique ?
Cultivez douceur et authenticité, riez beaucoup et mangez du chocolat souvent.
Retrouvez Élise au centre Qee Aix-en-Provence pour un Yoga Vinyasa le lundi à 19H00