Les houmous de Cléa pour Qee

Qui parmi vous a fait la connaissance du houmous lors d’un apéro veggie, où il constituait, escorté de bâtonnets de carotte et de concombre, l’attraction de la soirée qui plait aux petits comme aux grands ?

Tout le monde ? Et moi la première. Et pour moi aussi, longtemps, le houmous resta cantonné à cette nourriture d’apéro, conviviale voire légèrement régressive. Eh bien bonne nouvelle, non seulement le houmous est toujours là, mais aujourd’hui il nous veut (encore plus !) de bien : voilà pourquoi.

Pois chiches, purée de sésame, jus de citron, huile d’olive et cumin : avec ou sans gousse d’ail pour parfumer le tout, le houmous est rapide à confectionner avec les seuls ingrédients du placard et riche en protéines végétales. Mais c’est encore mieux si…

 

– On le customise en ajoutant des légumes et des herbes de saison, pleins de couleurs et de vitamines, qui apportent du moelleux, du volume et du goût : cuits (betterave, patate douce, courge, potimarron, carotte) ou crus (épinard, roquette, basilic, persil, menthe, coriandre…).

 

– On troque les pois chiches contre d’autres légumineuses : lentilles corail, blondes ou vertes, petits pois, fèves ou pois cassés, haricots blancs, rouges ou noirs. En bio, toutes sont disponibles en “origine France” ! On peut les acheter surgelées ou en conserve pour une préparation express. Si on choisit de les cuire maison, on n’oublie pas de les faire tremper pendant 12 à 24h, sauf les lentilles corail et les légumineuses fraîches (petits pois, cocos, fèves).

 

– On opte pour le houmous dès le petit-déjeuner. Sans gluten, riche en fibres, en protéines et en “bonnes” matières grasses, le houmous constitue le repas matinal idéal. On peut choisir de le tartiner ou bien d’y tremper des crudités, mais aussi et surtout le préparer en version “sweet”, avec pois chiches, beurre de cacahuète et cacao en poudre – un régal à déguster avec des fruits frais ou une banane en rondelles.

 

– On profite des piques-niques et buffets estivaux pour proposer un “bar à houmous” et épater la galerie avec des houmous de toutes les couleurs : bleu spiruline, rose betterave, jaune citron ou orange curcuma… et toutes sortes de toppings qui leur donneront du relief.

 

– On transforme le houmous en véritable ingrédient. Telle une yogini, notre purée de légumineuses favorite est aussi contorsionniste : oublié le bol apéro, on en prépare des barquettes que l’on congèle pour les utiliser au gré de nos envies dans nos pâtes à pain, scones, muffins ou cakes salés, histoire de leur donner des airs savoureux et protéinés. Et surtout, on l’invite dans le fond de nos tartes et crumbles salés, ou à la place de la sauce tomate sur une pizza.

 

 

 

Houmous de pois chiches au cumin et aux poivrons

 

Pour 6 personnes

240 g de pois chiches cuits
1 gousse d’ail

1 citron

2 c. à soupe de tahin

1 c. à soupe d’huile d’olive

1 c. à café de cumin en poudre

1 petit bocal de poivrons marinés

 

Peler les pois chiches. Mixer avec la gousse d’ail pelée et dégermée, le jus du citron, le tahin, l’huile d’olive, le cumin, les poivrons égouttés et une pincée de sel. Réserver au frais. Consommer dans les 3 jours ou placer au congélateur.

 

 

Houmous de petits pois, menthe et pignons

Pour 6 personnes

200 g de petits pois surgelés

2 c. à soupe de pignons de pin

1 c. à soupe de purée d’amande blanche

1 gousse d’ail

1/2 citron

2 c. à soupe d’huile d’olive

1 petit bouquet de menthe fraîche

 

Porter une casserole d’eau à ébullition. Saler et ajouter les petits pois. Cuire à frémissement pendant 10 mn, puis égoutter. Griller légèrement les pignons à la poêle. Mixer les petits pois avec les pignons, la purée d’amande, la gousse d’ail pelé et dégermé, le jus du demi-citron, l’huile d’olive, les feuilles de menthe et 1 pincée de sel. Réserver au frais. Consommer dans les 3 jours ou placer au congélateur.

 

 

Sweet houmous du matin

Pour 4 portions

240 g de pois chiches cuits

3 c. à soupe de lait végétal

2 c. à soupe de cacao en poudre

3 c. à soupe de sirop d’agave

2 c. à soupe de purée de cacahuète

1 c. à soupe d’huile de coco

2 c. à soupe de pépites de chocolat noir
1 c. à soupe de noix de coco râpée (facultative)

Peler les pois chiches. Mixer avec le lait végétal, le cacao, le sirop d’agave, la purée de cacahuète, l’huile de coco et 1 petite pincée de sel. Placer dans un bol et mélanger avec les pépites de chocolat et la noix de coco râpée. Réserver au frais. Consommer dans les 3 jours ou placer au congélateur. Utiliser comme tartinade sur du pain ou consommer avec des rondelles de banane.

 

 

Pour en savoir plus, je vous donne rendez-vous dans mon livre Houmous, aux éditions La Plage, dans lequel je vous propose de relever le “Défi houmous”.

 

Publié le : samedi 09 juin 2018
Partagez cet article :