Mal récurrent de l’été, avec la rétention d’eau, on voit nos chevilles gonfler et nos jambes deviennent lourdes comme des enclumes !
Beaucoup d’entre nous sont sujets à la rétention d’eau ! Comprenons d’abord comment elle se manifeste ! Notre organisme est composé à 70% d’eau. Lorsque l’on fait de la rétention, l’eau habituellement stockée à l’intérieur de nos cellules, migre vers l’extérieur et est stockée dans les tissus.
Les raisons de la rétention d’eau sont multiples :
- Le manque d’hydratation : Le corps stock l’eau disponible pour pouvoir fonctionner normalement et efficacement.
- Une alimentation déséquilibrée et carencée en certains nutriments: Manque de protéines, trop de sel, une consommation d’alcool excessive.
- La sédentarité : Pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique.. Pas de secret ! Il faut bouger, marcher, se mettre au sport !
- Les variations hormonales : Période prémenstruelle, grossesse, ménopause
- La prise de certains médicaments : corticoïdes, antidépresseurs, antihypertenseurs, traitements hormonaux
Comment lutter contre ?
- S’hydrater est à la base de tout : 1L à 1,5L d’eau pure chaque jour (sans compter les thé et tisanes qui n’ont pas du tout le même effet du point de vue des échanges cellulaires). Choisir une eau plate ! L’eau gazeuse, riche en sel, va retenir l’eau dans les tissus.
- Avoir une alimentation saine: Protéines animales et/ou végétales de qualité et en quantité suffisante : 1gr/kg de poids (Une femme de 60kg aura besoin de 60gr de protéines par jour), sel et sucre en petite quantité, fibres en quantité !
- Veiller à ses apports en magnésium et potassium qui améliorent les échanges cellulaires.
- Avoir une activité physique régulière
- On décroise ses jambes, on évite les positions statiques trop longues
- On utilise des plantes drainantes : Pissenlit, piloselle, queue de cerise, bouleau
- On utilise des huiles essentielles qui activent la circulation et on mélange quelques gouttes à une huile végétale de son choix pour masser les jambes : Lentisque Pistachier, Cyprès toujours vert.
- On pratique les bains de siège froids pour décongestionner les membres inférieurs
- On pratique le brossage à sec à la maison : pendant 5 min avant la douche le matin. En plus d’exfolier la peau et d’activer la circulation lymphatique.. Il a un vrai effet coup de fouet qui fait du bien.
- On effectue des séances de drainage lymphatique