La respiration « Ujjayi » est une technique de respiration propre au yoga, elle est appelée également « respiration victorieuse ». Cette technique dite de pranayma accompagne la concentration pendant la pratique et procure apaisement et calme. Le Prāṇāyāma est un terme sanskrit qui désigne les exercices respiratoires du Yoga, ayant pour but le contrôle du Prāṇa, c’est-à-dire de l’énergie vitale.

La technique de respiration UJJAYI : Gage de détente et sérénité

Spontanément, un bébé respire régulièrement et profondément. En grandissant, nous perdons cette habitude et notre respiration devient saccadée, irrégulière, et superficielle à cause du stress et des tensions quotidiennes de la vie. Le souffle et le mental sont intrinsèquement liés. Une respiration lente et profonde favorise la sérénité du corps et de l’esprit et aide à chasser les tensions.

La technique Ujjayi est souvent utilisée en yoga pour se concentrer et entrer plus profondément dans une posture. Ujjayi veut dire « victorieux » en sankrit. Cette technique de respiration très ancienne a été surnommée « respiration de l’océan » à cause du doux bruit qu’émet la gorge lors de l’expiration, qui ressemble aux roulis des vagues.

Dans la vie quotidienne, il est plus difficile de prendre le temps de respirer convenablement. Or, cette technique peut être pratiquée n’importe quand, et n’importe où, et apaise l’esprit de ceux qui la pratiquent.

PRATIQUER LE UJJAYI

La respiration se fait par le nez et est lente et contrôlée. Même après 2 ou 3 minutes de pratique, vous en sentirez les bénéfices.

  • Pendant quelques minutes, concentrez vous sur votre corps et votre respiration.
  • Asseyez vous confortablement, en tailleur ou sur un siège et tenez vous bien droit.
  • Reculez votre langue au fond de votre bouche, pour fermer légèrement la glotte.
  • Respirez profondément par le nez. Un bruit doit se faire entendre lors de l’expiration. Gardez la même position lors de l’inspiration : le même bruit doit se produire.
  • Petit à petit, essayez d’équilibrer le temps d’inspiration et d’expiration, ainsi que l’énergie mise dans chaque mouvement de la respiration.

Pratiquée pendant quelques minutes chaque jour, la technique de respiration Ujjayi vous apportera sérénité et détente, et vous permettra d’éviter les rhumes et problèmes de respiration.

Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter notre article concernant la respiration « Yogique » complète, ou cet article sur un pranayama très inspiré de « anuloma viloma ».