Une recette du petit déjeuner riche en bon gras pour une santé intestinale et homonale optimale

On ne le répètera jamais assez, le petit déjeuner est LE repas le plus important de la journée ! Il est celui qui donne le ton de votre journée, c’est pourquoi il est essentiel de bien le composer pour bien démarrer !

D’abord, quelques règles à ne pas oublier :

– Le sucre rapide est à oublier si on veut éviter une hypoglycémie réactionnelle en milieu de matinée, et une glycémie en dent de scie tout au long de la journée.

Manger du pain blanc et de la confiture, des viennoiseries, boire des jus de fruit industriels… C’est l’assurance que l’on va vouloir grignoter toute la journée.

– Favorisez thé vert, matcha, infusions le matin. Si vous préférez le café, buvez-le après le petit déjeuner, idéalement en milieu de matinée. Le café à jeun est une catastrophe pour la muqueuse gastrique et fait grimper sensiblement le cortisol (hormone de stress).

– Privilégiez toujours protéines et acides gras de bonne qualité pour démarrer la journée plein d’énergie, dopamine (hormone du plaisir) au plafond !

La recette de bol proteiné du moment:

Ce bol se compose de :

– K-Philus, un yaourt (je le choisis de brebis) aux vertus exceptionnelles. Il s’agit d’un lait à très lente fermentation, ultra riche en lactobacilles (probiotiques qui arrivent vivants dans l’intestin). Un véritable cadeau pour votre microbiote. En plus, les brebis sont nourries à l’herbe, dans la nature, et ne consomment aucun antibiotique.

– Fruits de saison cuits à la vapeur douce ou compote (maison) pour l’apport de fibres et de vitamines.

– Une cuillère à soupe d’huile oméga 3 (Cameline, Chanvre, Noix, Colza, Lin). Les oméga 3 sont anti-inflammatoires, assurent la stabilité de l’humeur ainsi qu’un bon équilibre hormonal.

– Deux cuillères à soupe de graines de lin, tournesol et courge moulues entières à froid + de quelques cerneaux de noix pour l’apport en protéines, vitamines, minéraux, oligo-éléments et fibres.

– Deux noix du brésil qui assureront votre apport journalier en sélénium, grand antioxydant pour permettre de lutter contre le vieillissement cellulaire.

Cet article a été rédigé par Morgane, naturopathe et masseuse chez (q)ee.

Pour obtenir plus de conseils et astuces naturo, prenez rendez-vous pour des consultations de naturopathie avec Morgane Bardin chez (q)ee. Paris 9e.