Le Pilates, qui allie corps et esprit : une discipline qui monte

photo cours collectifs centre qee aix-en-provence pilates

Marilyn Ferreira, professeur de Pilates et Pilates prénatal

Entretien mené par Ixchel Delaporte

 

 

« (La méthode Pilates avait)

pour but de travailler conjointement corps et esprit (en conscience) »

 

D’où vient le nom de cette discipline « Pilates » ?

Marilyn Ferreira. La méthode Pilates  est  un système d’exercices qui porte le nom de son inventeur Joseph Pilates. Au départ, il avait nommé sa méthode « Contrology », dans les années 30. Elle avait pour but de travailler conjointement corps et esprit (en conscience). Il proposait une vision globale, une sorte d’ « hygiène de vie » qui insistait déjà sur l’importance de concilier les différents pans de la vie personnelle (famille, loisirs, alimentation) et professionnelle pour atteindre un équilibre global. C’était très novateur.

 

Quels sont les fondements du Pilates ?

Marilyn Ferreira. C’est un système d’exercices qui se pratique sur une séance, dans sa globalité. On travaille les muscles profonds, ceux qui sont proches du squelette, avec des exercices de renforcement, de rééquilibrage qui permettent un développement plus harmonieux du corps. Tout cela en renforçant le centre abdominal.

 

Qu’est-ce que « le centre » ?

Marilyn Ferreira. Le centre, c’est le powerhouse. Ce sont l’ensemble des muscles profonds du tronc et du bassin, une sorte de gaine naturelle qu’on a tous et qui sont le support de notre stabilité et harmonie corporelle.

 

Pilates avec roller

 

 

 

 

 

 


« Le but (du Pilates) est de faire travailler le corps de manière efficiente, sans se faire mal »

 

Quels sont les exercices qu’on pratique au Pilates?

Marilyn Ferreira. Tout part du centre contrairement à d’autres méthodes où l’on cherche à muscler les parties du corps séparément. Au Pilates, la respiration associée au mouvement va densifier la pratique. Le but est de faire travailler le corps de manière efficiente, sans se faire mal, pour obtenir un résultat harmonieux au niveau articulaire et musculaire. Tout se joue dans la précision et la concentration. Cela amène à la notion de contrôle pour atteindre le mouvement juste, bien exécuté et sûr pour en ressentir les effets bénéfiques dans le corps à chaque séance et après.

 

 

Le Pilates, c’est pour tout le monde ?

Marilyn Ferreira. Tout le monde peut le pratiquer car il s’adapte à chacun. Les professeurs demandent toujours en chaque début de cours les douleurs ou les problèmes physiques particuliers. Cela permet de ne pas se blesser. Car il existe toujours des options en fonction de sa condition physique et mentale.

Pilates mat

 


les exercices sont très fonctionnels,

ils améliorent votre qualité de mouvement au quotidien

 

Quels sont les bienfaits du Pilates ?

Marilyn Ferreira. Le Pilates apporte un ancrage dans le corps, une sangle abdominale profonde renforcée qui va permettre de redécouvrir sa mobilité articulaire et de développer les autres chaînes musculaires harmonieusement. Puis, on acquiert un tonus musculaire qui renforce la posture. La méthode s’adapte aux objectifs de chacun, que l’on ait une fragilité physique ou que l’on soit un sportif de haut niveau. Etant donné que les exercices sont très fonctionnels, ils améliorent votre qualité de mouvement au quotidien : la méthode « infuse » votre vie courante.

 

 

Marilyn donne des cours dans les Centres Qee à Paris 9, Paris 2 et Levallois, elle co-animera le  Programme « Rhythm your Pilates Challenge » 2018  au Centre Qee Paris 9 : un programme de 4 ateliers intensifs, en groupe réduit et avec des vidéos de suivis à la clé pour se booster avant l’été.

Un nouveau Challenge qui va booster votre résistance avec des changements de rythme, des enchaînements inédits et un cardio en pleine forme ! C’est un entraînement global de retonification avec des focus sur les zones « hautement vacancières » : abdominaux, jambes, fesses et bras.

Format de 4 ateliers successifs de 2h le dimanche 3, 10, 17 et 24 juin de 16h30 à 18h30

EN SAVOIR PLUS

Publié le : jeudi 03 mai 2018
Partagez cet article :