Depuis quelques années, la pratique du Pilates explose dans le milieu du bien-être. Cette méthode douce séduit tant par la tonicité qu’elle apporte au corps que la sérénité qu’elle prodigue à l’esprit. Professeure aux Studios Qee, Lugdivine Meytre nous explique ici pourquoi nous devrions tous.tes nous y mettre au plus vite.

Ancienne sportive de haut niveau et membre de l’équipe de France de natation synchronisée, Lugdivine est aujourd’hui autrice et professeure de Pilates. Elle nous raconte dans cette interview son amour pour la pratique et ses bienfaits sur le corps et l’âme.

FemininBio : vous êtes ancienne membre de l’équipe de France de natation synchronisée. Pourquoi vous êtes-vous tournée vers le Pilates ?

Lugdivine Meytre : Entre la vie de sportive de haut niveau en natation synchronisée et mes débuts en Pilates, il s’est passé plusieurs « vies » : quasiment 15 ans !

Quel dommage d’ailleurs de ne pas avoir découvert cette méthode plus tôt : comme tout le monde, la sédentarité liée à la posture assise derrière un bureau dans ma première vie pro, puis le port de charges relativement lourdes dans un second temps lié à une nouvelle activité professionnelle en tant que franchisée AMORINO m’ont conduit tout droit vers le Pilates pour soulager mon dos et adopter une bonne posture au quotidien.

Selon vous, qu’est-ce que la pratique du Pilates apporte au corps et à l’esprit ?

D’un point de vue personnel, la pratique du Pilates m’a permis de me reconnecter à mon corps, à mon « centre » à travers le souffle et des mouvements réalisés en conscience, que ce soit sur tapis ou appareils. Une sorte de méditation en mouvement qui permet de s’apaiser en étant dans le « ici et maintenant », concentrée sur chaque mouvement.

Le souffle / la respiration en Pilates permet de faire ce lien entre corps et esprit, comme le Yoga ou d’autres pratiques qui placent la conscience du mouvement au cœur de la pratique. Intérioriser les mouvements change sa façon d’être au quotidien, plus présente à soi et aux autres en quelque sorte ! Et c’est ce que je constate également chez mes élèves qui ressentent plus cette notion de qualité des mouvements versus quantité !

Vous venez de sortir deux livres aux éditions Jouvence, Pilates du matin et Pilates du soir. Que souhaitez-vous transmettre à travers vos ouvrages ?

J’aime l’idée que, grâce à des ouvrages comme le Pilates du matin ou le Pilates du soir, les lecteurs, quelque soit leur niveau, prennent l’habitude de pratiquer le plus souvent possible à la maison, en sécurité, même si ce n’est que 5 minutes par jour : faire entrer ces routines dans son quotidien, comme une hygiène de vie, pour changer l’énergie de ses journées. Le mouvement c’est la vie, et c’est à vie ! C’est un engagement que l’on prend envers soi-même. Un style de vie qui nous permet d’être bien au quotidien sans que cela ne prenne trop de temps : encore une fois, en privilégiant la qualité des mouvements versus la quantité, on se sent vite beaucoup mieux !

Selon sa « météo intérieure », sa forme du jour, selon qu’on est plus du matin ou du soir, on trouvera dans ces livres une série de 15-20 mns pour un morning flow tout doux, ou une pratique dynamique par exemple. Pour les plus pressé.es, il y a également une série type à réaliser. J’ai écrit 5 « bulles » pour couvrir toute la palette des envies, avec des astuces et des options selon son niveau.

J’espère que ces livres seront appréciés et utilisés comme une petite boîte à outils pour se sentir en pleine forme, le matin et/ou le soir et durant tout le reste du temps. La régularité de sa pratique entraîne une transformation à la fois physique mais aussi mentale, alors qu’est ce qu’on attend pour s’y mettre !?

Quel autre projet prévoyez-vous prochainement ?

La sortie d’un 3ème livre avec Laury Thilleman Mon challenge Pilates au Top le 14 octobre prochain aux éditions First.

Une super escapade de Pilates de 4 jours à Faro, dans le sud du Portugal fin octobre (infos sur ludipilates.fr)

Une autre à Etretat à la fin du mois de novembre. J’adore ces moments de partage avec d’autres femmes dans des cadres hors du commun.

Pourquoi avoir choisi les studios Qee pour enseigner le Pilates ?

Je ressens une profonde gratitude pour l’équipe de Qee qui m’a fait confiance dès le début, qui m’a permis de faire de belles rencontres et donné de supers opportunités

Qee c’est pour moi l’authenticité dans les relations humaines, la gentillesse de tout le staff, le professionnalisme des enseignants mais aussi la légèreté : on ne se prend pas au sérieux ici et moi ça me plaît ! Tout est fluide, c’est facile de travailler chez Qee.

Pour en savoir plus

Retrouvez Lugdivine Meytre pour différents cours de Pilates en visio ou présentiel aux Centres Qee

Lugdivine participe comme plusieurs autres professeurs des studios Qee, à la mobilisation prévue pour Octobre Rose afin de soutenir l’association Le Cancer du sein. A cette occasion, Lugdivine organise un cours de 45 minutes Pilates ROSE, en visio, le samedi 10 octobre à 09h30. 100% des bénéfices seront reversés à l’association.

Par FemininBio

 

Découvrez également notre article pour en savoir plus sur le Pilates :

 Le Pilates bien plus qu’une simple pratique physique