La Tehima signifie Harmonie.
La Tehima est une pratique corporelle qui chorégraphie la Forme, la Beauté, l’Énergie des 22 lettres hébraïques. Danser les lettres pour combiner son alphabet et faire de sa vie une poésie en mouvement
La Tehima est une discipline physique basée sur des connaissances ostéopathiques. L’enchaînement et le phrasé de ces mouvements assouplissent le corps, harmonisent chaque organe pour maintenir une santé et une joie de vivre. Lorsque les contenants (muscles, os, ligaments, membranes) s’allongent et se détendent, les contenus (organes et glandes) retrouvent un mouvement physiologique et un bon fonctionnement. L’étirement de chaque geste de la Téhima s’accompagne d’un mouvement respiratoire ciblant la zone dans laquelle s’inscrit la partie anatomique de la lettre. La respiration prend sa place dans chaque espace du corps où la pratique corporelle est portée par le souffle.
La TÉHIMA, c’est de la relation
Toute relation passe par le geste. Notre corps est la structure qui nous donne un axe entre ciel et terre, de la densité, de la puissance et des limites à l’exploration de l’Autre et de Soi.
La TÉHIMA, c’est du spirituel
Tout au long de notre vie, notre corps est exposé et modelé par des choix et des positionnements que nous adoptons La pensée philosophique et ontologique de cette pratique conduit vers un réel questionnement du monde et de notre être.
La TÉHIMA, c’est de l’émotion.
Je calligraphie les lettres avec mon corps, chaque gestuelle permet une libération émotionnelle, et apaise l’esprit. Cela permet aux émotions de circuler grâce aux mouvements et au souffle.
Les bienfaits physiques, émotionnels et spirituels :
- Activer et assouplir les 5 chaînes musculaires pour assainir le corps et le libérer de ses tensions
- Stimuler et rééquilibrer le bon fonctionnement des organes.
- Ressentir la circulation énergétique du corps en mouvement
- Identifier comment l’expérience de vie sculpte et organise le corps
- Agir sur la posture pour innover et réinventer l’inter-action personnelle avec le monde
- Donner une dimension symbolique pour accéder à l’inconscient de l’être ineffable.
- Permettre la création d’un champ émotionnel par le mouvement.
- Laisser vivre en toute sécurité la richesse des émotions.
- Comprendre et intégrer que toute relation est gestuelle.
- Relier par le souffle tous les constituants de l’être : corps, émotion et psychisme
- Harmoniser le corps et l’esprit
Les 22 Lettres.
Un chemin initiatique. En quoi parcourir le chemin des 22 lettres peut être transformateur ?
En dansant, nous accédons aux différents archétypes de chacune des lettres, on arrive porteur de notre histoire et de nos conditionnements. En Téhima, la chorégraphie de chaque lettre étant précise corporellement et symboliquement elle ouvre à des prises de conscience, des libérations et des transformations.
- Sur le plan physique
- Sur le plan émotionnel
- Sur le plan psychique
- Sur le plan spirituel
c’est dans la répétition du mouvement que la prise de conscience s’opère. Cheminer avec les lettres permet un renouvellement de Soi à chaque pas.
Le chemin du Aleph au Tav proposé est en lui-même un chemin d’évolution. L’ordre alphabétique est d’emblée porteur d’un parcours structuré dans une logique qui prend tout son sens. De plus, relier une lettre à un organe ou à une partie du corps nous invite à mettre plus de conscience sur le plan physiologique. En exprimant par le corps les qualités psychiques de chaque lettre, la Téhima travaille sur l’ensemble de ces chaînes musculaires et réajuste le schéma corporel.
La Téhima & la Créativité
En quoi sommes nous créateurs de nos vies ? La danse est innée en chacun de nous; nous sommes les seuls à se limiter dans cette expression comme dans l’expression de nos propres vies. La chorégraphie des 22 mouvements nous accompagne à trouver le phrasé de notre propre langage La posture première à adopter pour devenir Créateur de sa propre vie : c’est avant tout l’OUVERTURE pour laisser le langage corporel nous enseigner un autre point de vue. Danser la Téhima nous invite à pacifier les blessures du corps, à remettre du mouvement à l’ensemble des structures physiques afin de sculpter le corps et de le rendre adaptable aux évènements de la vie Prendre conscience de son corps, entre nos limitations, nos conditionnements, notre rapport à l’autre nous donne l’occasion de nous questionner sur cet équilibre psychique du don et de la réception.
Pratique enseignée par Imène Trimèche chez Qee Paris 9 le lundi à 9h30