« LE QI GONG, pratique ancestrale originaire de la Chine.

Le Qi est la «vapeur», l’«énergie», le mieux adapté étant «les souffles».​

Le Gong est le «travail».

Le Qi Gong est une discipline énergétique accessible à tous.

Il permet d’activer les mécanismes d’auto guérison du corps et ainsi agir sur de nombreux maux : stress, hypertension, troubles de la vue, fatigue, sommeil, digestion… En Chine, cette discipline fait partie des 5 piliers de la médecine traditionnelle chinoise avec l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée et le massage (tuina).

« Qi » désigne les énergies vitales et « Gong » la réalisation au sens d’exercice. Le Qi Gong est une gymnastique énergétique reconnue comme un véritable art de vivre. Les principes fondamentaux du Qi Gong reposent sur le fait d’identifier puis de maîtriser le qi, l’énergie vitale, en exécutant des mouvements très lents. Ces mouvements doux et en conscience permettent de sentir l’énergie circuler dans le corps. Cela permet d’identifier les éventuels blocages et de les supprimer.

Ainsi les mouvements répétés associés aux cycles respiratoires et aux visualisations guidées permettent aux énergies vitales de circuler harmonieusement dans les méridiens d’acupuncture.

Le stress et les mauvaises habitudes alimentaires peuvent être responsables de déséquilibres énergétiques, de stagnations (de plein) ou de vide d’énergies.

Le Qi Gong vise donc à réguler cette circulation d’énergies et par conséquent harmoniser les différentes dimensions de notre Être ( matières et énergies ).