Recette de Cléa : Amandes et “Parmesan” végétal

L’amande est sans aucun doute le roi des fruits oléagineux, intemporel et indétrônable. Si les modes culinaires et les envies qui vont et viennent me poussent de temps à autre à lui préférer l’omniprésente noix de cajou ou les irrésistibles noisettes et pistaches, j’en reviens toujours, et plutôt tôt que tard, à l’amande.

Riche en acides gras insaturés, mais aussi en protéines, vitamines, minéraux et antioxydants, l’amande aiderait à lutter contre les maladies cardiovasculaires et dégénératives. On dit aussi que sa teneur en magnésium contribuerait à détendre nos muscles et notre système nerveux – idéal pour bien dormir, ou comme en-cas rapide juste avant ou juste après une séance de yoga… Leur indice glycémique étant faible, les amandes sont consommables à toute heure de la journée, dès le petit-déjeuner.

Des amandes, c’est parfois juste ce qui manque pour compléter une salade un peu légère. Car oui, les amandes sont riches en protéines – et leurs matières grasses sont hyper bonnes pour ce qu’on a. Alors j’en fais régulièrement toaster une bonne poignée au four pendant 20 à 30 mn, jusqu’à ce qu’elles embaument la cuisine. Elles se conservent jusqu’à un mois dans un bocal hermétique et subliment les salades, les plats de légumes ou de céréales. A tester également sous la forme de “parmesan végétal” dans la recette ci-dessous !

 

Recette de Parmesan végétal

50 g d’amandes entières

2 c. à soupe de flocons de levure maltée

½ c. à café de poudre d’ail

 

Placer les amandes dans le bol d’un blender avec les flocons de levure et broyer. Pas trop finement cependant, pour avoir un peu de mâche. Verser dans un bocal et ajouter l’ail et 1 pincée de sel. Fermer le bocal et remuer. Ce “parmesan” se conserve au réfrigérateur jusqu’à deux semaines. On l’utilise pour parsemer les plats de pâtes et de céréales, les salades, les soupes et les tartes salées avant de les enfourner.

 

Pour le customiser, n’hésitez pas à ajouter les épices de votre choix : curcuma, cumin, curry…

 

Publié le : mardi 03 juillet 2018
Partagez cet article :