Si je ne devais conserver qu’une seule recette qui convienne à tous les légumes, en toute saison, ce serait celle-ci : un curry onctueux et régressif, qui s’adapte aux légumes racines comme aux choux, aux courges et aux légumes du soleil… Le secret pour qu’il soit savoureux, c’est de faire revenir les graines de cumin et de coriandre (vous pouvez ajouter des graines de moutarde) dans de la matière grasse en début de préparation.

J’aime utiliser du beurre clarifié à l’indienne, le ghee, mais vous
pouvez très bien lui préférer une huile végétale (coco ou olive). Les graines toastées accueillent ensuite les légumes, qui mijotent à l’étouffée avec le curry, avant d’être liés par un mélange de purée de cacahuète, moutarde douce, miso et lait de coco : un véritable cocktail « umami » ! Ne reste qu’à sélectionner le bol qui accueillera le tout, avec ou sans riz dessous.

Curry de légumes végétarien

Pour 4 personnes
2 verres de riz basmati
2 panais ou ½ chou-fleur
4 carottes
2 patates douces ou ½ courge butternut
Facultatif : quelques belles feuilles d’épinard
1 c. à soupe de ghee ou d’huile de coco
1 c. à café de graines de coriandre
1 c. à café de graines de cumin
2 feuilles de laurier
1 gousse d’ail
3 cm de gingembre frais
1 c. à café bombée de curry en poudre
1 c. à soupe de purée (ou beurre) de cacahuète
1 c. à café de moutarde douce
1 c. à café de miso (ou 1 belle pincée de sel)
20 cl de lait de coco
Cuire le riz selon les indications du paquet.

Préparer les légumes : peler, couper en bâtonnets puis en petits dés, ou bien en bouquets pour le chou-fleur.
Faire chauffer le ghee dans un large faitout. Ajouter les graines, la gousse d’ail pelée, coupée en deux et dégermée et le gingembre coupé en rondelles. Faire revenir 2 mn sur feu vif, puis ajouter les légumes, le curry et 1 verre d’eau. Couvrir et laisser mijoter pendant 15 mn sur feu moyen et 15 mn sur feu doux.


Délayer la moutarde, le miso et le beurre de cacahuète dans le lait de coco. Verser sur les légumes et mixer environ ¼ des légumes avec cette sauce directement dans le faitout (à l’aide d’un mixeur
plongeant). Laisser épaissir le tout pendant 5 mn. Servir bien chaud avec le riz basmati.

Par Clea