La série de la Salutation à la Terre

Inspirée de la salutation au Soleil, la salutation à la Terre est un enchainement de postures pratiquées au sol, au rythme de notre respiration. 

Parfaite pour se détendre le soir, cette série vient stimuler nos muscles profonds et favorise notre concentration et coordination. L’exercice permet de nous détendre, assouplir notre colonne vertébrale, délier nos articulations en retrouvant douceur et ancrage. C’est grâce à la force du sol que le corps respire au rythme de la terre et s’étire. 

Á l’instar de la vie, constamment en mouvement et de la nature qui se transforme au rythme des saisons, il est nécessaire pour chacun d’entre nous, d’entretenir une mobilité physique, se traduisant également par une mobilité psychique. 

Chaque mouvement, accompagné de la respiration, offre à notre mental une pause méditative. Le but est de répéter les postures afin de se laisser porter par la fluidité du flow et même si la respiration n’est pas exactement synchronisée avec les mouvements, le principal est d’être bien connecté à ses ressentis. 

Une parfaite routine de 20 minutes au sol, à mettre en place à tout moment de la journée pour entretenir son bien-être :

  1. Jambe gauche pliée, allongez sa jambe droite au sol, puis la tendre vers le ciel avec les bras tendus en relevant le buste
  2. Inversez avec jambe droite pliée, et allongez jambe gauche au sol, puis la tendre vers le ciel avec les bras tendus en relevant le buste
  3. Étirez tout le corps, les jambes allongées et les bras derrière la tête
  4. Basculez ses jambes vers l’arrière en position Charrue
  5. Revenir doucement,  les jambes pliées et les bras le long du corps en position Poisson
  6. Allongez les bras derrière la tête et relevez le bassin en demi-pont
  7. Reposez le bassin, écartez les bras et faire une torsion allongée d’un côté, en tournant la tête du côté opposé.
  8. Inversez le côté de la torsion et de la tête

Découvrez le tuto réalisé par notre professeur Vanessa Veran :