La pêche est un fruit de saison. Pour l’été, nous vous proposons de réaliser une tarte aux pêches, un dessert frais et délicieux inspiré d’Ottolenghi. 

Pour changer de la tarte classique aux fraises, on s’inspire de la recette de ce grand chef israélo anglais, célèbre dans le monde entier. En effet, la pêche est un fruit du soleil et incontournable de l’été. Juteux et sucré, nous vous proposons cette recette originale et très gourmande. On vous explique tout cela en détail :

Ingrédients pour 6 personnes

  • 2 citrons vert dont 1 à peler en 7 longues lanières et le 2ème à râper
  • 80 g de sucre en poudre (ou roux si vous le préférez moins sucré)
  • 2 grosses pêches fermes, dénoyautées et coupées en tranches de 0,5 cm d’épaisseur (300 g de poids net)
  • 2 grosses branches de romarin , plus ½ cuillère à soupe de feuilles cueillies 
  • 150 g de crème de soja ou d’avoine 
  • la farine ordinaire, pour saupoudrer 200 g de pâte feuilletée pur beurre 10 g de beurre non salé, coupé en morceaux de 1 cm 
  • 1 œuf battu 
  • ¼ c. à thé de maïzena

Préparation

– Chauffer le four à 180C/350F/thermostat 4.

– Mélanger le jus de citron vert avec 60 g de sucre dans un grand bol, ajoutez les pêches, les lanières de peau de citron vert et les brins de romarin. Remuer et laisser macérer pendant au moins 40 minutes jusqu’à quelques heures. Filtrez les pêches à travers un tamis placé au-dessus d’une petite casserole et jeter le romarin et le zeste de citron vert : vous devriez obtenir environ 60 ml de sirop de pêche.

– Mélanger le zeste râpé et une cuillère à café de sucre dans la crème et réfrigérer jusqu’au moment de servir.

– Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte en un cercle de 26 cm de large sur un peu moins de 0,5 cm d’épaisseur, puis transférer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

– Disposer les pêches égouttées au hasard au milieu de la pâte, en laissant une bordure claire de 6 cm tout autour. Puis replier ce bord extérieur de 6 cm vers le haut et sur les pêches. Parsemer de beurre les pêches exposées, puis badigeonner la pâte d’œuf battu. Saupoudrer uniformément la cuillère à soupe de sucre restante sur la pâte et cuire au four pendant 20 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit dorée et que la garniture commence à bouillonner.

Pendant la cuisson de la galette, fouetter la maïzena dans le sirop de pêche réservé. Laisser mijoter à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’il épaississe jusqu’à la consistance du miel (environ deux minutes), puis verser sur les pêches. Saupoudrer de feuilles de romarin et remettre la galette au four pendant 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et que la garniture bouillonne.

Laisser refroidir légèrement, puis servir avec un bol de crème de soja frais au citron vert à côté.

Bon appétit !

Retrouvez nos autres recettes sur le site.