En naturopathie, une santé de fer passe par un travail profond sur son terrain et sa constitution propre. Les liquides qui nous composent (sang, lymphe, bile, eau) sont chargés d’éléments nutritifs et de déchets, ces derniers étant captés et évacués par nos émonctoires (organes filtres). On en dénombre cinq : Le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau !

La peau est un émonctoire de secours : Elle vient à la rescousse d’émonctoires principaux comme le foie et les reins lorsqu’ils sont surchargés de travail. Sa nature et sa qualité est différente selon notre terrain et notre constitution. Une routine beauté devra donc toujours être personnalisée et adaptée !

1 personne sur 3 souffre de problèmes de peau ! C’est un motif de consultation extrêmement fréquent en naturopathie.

La peau est le plus grand organe du corps! Elle représente 2 m2 de surface : 15% de notre masse corporelle. Elle est constituée de Vaisseaux sanguins, de nerfs, de glandes (sébacées et sudoripares) et de microbes.

La peau est composée de 3 couches :

  • L’épiderme : Une couche protectrice directement en lien avec l’extérieur qui se renouvelle tous les 21 jours. Elle est formée de cellules qui remontent à la surface et meurent : La couche cornée.
  • Le Derme : Une couche vivante et épaisse qui va nourrir et protéger notre épiderme. Elle contient essentiellement de l’eau, des fibres collagènes et de l’élastine. 
  • L’Hypoderme : Une couche adipeuse, très vascularisée qui va permettre d’amortir les chocs. L’hypoderme est surtout présent au niveau des fesses et des talons.

Ses fonctions sont très nombreuses : Elle protège, régule la température, filtre les toxines, respire, absorbe… Elle est le reflet exact de ce qui se passe à l’intérieur de notre corps. 

Mal respirer, mal manger, mal dormir, retenir ses émotions et ses stress… Tous ces facteurs impactent considérablement la beauté et l’éclat de notre peau.

Tout commence par l’intérieur alors comment rétablir l’homéostasie (entendez par là.. L’harmonie interne) ? 

Si la peau est sèche, voire très sèche, qu’elle est sujette aux crises d’eczéma sec.. Cela signifie que le terrain est acide. Exit les protéines animales en excès, les excitants comme le thé ou le café, les stress mal gérés, la pollution, les produits chimiques…

On stimulera la transpiration et le travail des reins en faisant du sport, des saunas et hammam, des bains de vapeur

Si la peau est grasse, potentiellement sujette à l’acné, aux eczéma suintants, on limitera sa consommation de graisses, de sucres et de féculents, et de gluten. Un travail sur le foie à l’aide de cures comme la monodiète par exemple, sera nécessaire.

La consommation de certains nutriments sera un immense coup de pouce : oméga 3, vitamines A,B,C, E, Zinc, ainsi que de certaines plantes spécifiques des émonctoires à stimuler :

On misera sur de l’artichaut, du pissenlit ou du radis noir pour stimuler le foie, ou sur de la reine des prés, de la piloselle ou de l’ortie pour stimuler les reins.

Ne négligeons pas notre routine beauté externe !

Il est bon de protéger sa peau mais pas de la surcharger. N’oublions pas que bon nombre de produits cosmétiques sont chargés de perturbateurs endocriniens et de produits chimiques qui passent directement dans le sang.

Quelques conseils :

-Se laver avec un savon au PH neutre ou légèrement acide.

-S’hydrater à l’aide d’huiles végétales de première pression à froid non comédogènes (il en existe beaucoup avec des propriétés bien spécifiques : nigelle, jojoba, argan, avocat)

-Le soir, se démaquiller avec une huile ou un lait nourrissant. On oublie les eaux micellaires !

-Se nettoyer le visage avec un savon de première saponification à froid (procédé qui permet de fabriquer des savons surgras, riches en glycérine, très hydratant pour la peau)

-Terminer par quelques pulvérisations d’eau florale sur le visage : rose, fleur d’oranger, bleuet…Leurs propriétés sont nombreuses

-Sauf si la peau est vraiment très desséchée, la laisser respirer la nuit.

-Réserver quelques séances de massage drainant pour activer l’élimination des toxines.

Cet article a été rédigé par Morgane Bardin, naturopathe et masseuse chez Qee Paris 9e.

Morgane propose des consultations de Naturopathie, des massages drainants du corps, et un soin lissant du visage exclusif, le Miracle detox. Morgane est également formée pour adapter des propositions dans le cadre d’accompagnements en périnatalité.

Pour toute demande de rendez-vous ou d’informations, veuillez contacter Morgane directement au 06.58.32.96.50 ou par email via l’adresse contact@qee.fr.