Le Vinaigre de cidre : Un alicament de choix !

Son utilisation a traversé les âges depuis l’Égypte antique, il y a plus de 5000 ans.

Véritable atout santé, il est doté d’une grande richesse en minéraux (phosphore, calcium, magnésium, fer, fluor et bore), d’un pouvoir antioxydant non négligeable, et de grandes propriétés antibactériennes et anti-infectieuses.

Concrètement, c’est un « vin..aigre » : Un vin (ou plutôt un cidre de pomme) qui a fermenté, et développé de l’acide acétique, substance favorisant la dégradation des graisses et des protéines, donc améliorant le processus de digestion.

Si vous souhaitez l’utiliser pour cette raison, il faudra donc le consommer un peu avant votre repas ! Il sera également recommandé pour réguler la glycémie et activer la sensation de satiété.

Mais le vinaigre de cidre a bien d’autres vertus : Il permettrait d’apaiser les problèmes de peau, de soulager les aphtes et les gencives sensibles, d’atténuer les crampes et les douleurs rhumatismales et prévenir les infections urinaires notamment les calculs !

Son usage peut être interne (à boire, dilué dans un verre d’eau tiède, en gargarisme) … mais aussi externe !

En application sur la peau, il empêche la croissance des boutons, nettoie les pores et soulage les irritations.

Mélangé à de l’eau froide, il servira d’eau de rinçage pour nos cheveux, les rendant doux et brillants, tout en purifiant notre cuir chevelu des pellicules ou de l’excès de sébum.

Comment le choisir ?

La qualité du vinaigre est très variable ! Sa méthode de production doit être artisanale et les pommes choisies biologiques pour profiter à 100 % des qualités nutritionnelles du produit. Un vinaigre de cidre de qualité doit être idéalement non pasteurisé, ni filtré et vieillit une année en fut de chêne. L’équipe a d’ailleurs sélectionné le vinaigre Archie, désormais proposé à la vente à l’accueil du centre Qee 9ème.

Quelle quantité et à quelle fréquence ?

L’idéal serait de consommer le vinaigre de cidre en cure de 3 mois, 2 fois dans l’année. Commencez par 1 cuillère à soupe diluée dans un verre d’eau tiède avant le repas (vous pouvez aller jusqu’à 3 cuillères à soupe par jour si vous le tolérez bien). Son utilisation n’est pas recommandée pour les personnes souffrant de reflux, de gastrite et d’ulcères !

On s’y met ?

Cet article a été rédigé par Morgane Bardin, naturopathe chez Qee Paris 9ème.

morgane-bardin.jpeg

Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous, vous pouvez contacter Morgane au 06.58.32.96.50 .