Vous êtes d’humeur incertaine ou ressentez un sentiment de dispersion? Le sommeil est plus léger, moins réparateur ? La peau ou gorge sèche ? Peut-être ballonnements ou constipation ? C’est l’effet « Vata ». Le climat et les saisons ont un impact considérable sur notre constitution. L’automne est caractéristique de Vata, qui devient alors prédominant, voire, peut devenir excessif.
L’Ayurveda, médecine ancestrale indienne, considère que l’homme est un microcosme de la nature et est donc à ce titre, composé des cinq éléments air, feu, eau, terre, éther. Ces éléments sont associés dans notre corps en un dosage subtil, pour former les doshas (humeurs): Vata (éther – air), Pitta (feu -eau), Kapha(eau – terre). Ainsi, chacun suivant sa propre « combinaison », aura une constitution à prédominance Vata, Pitta, Kapha, ou bien une association de 2 ou des 3.
Quelques idées simples pour calmer ou maîtriser l’effet Vata ?
- Se concentrer régulièrement quelques minutes sur sa respiration voire méditer
- Dans sa pratique de yoga favoriser les postures qui impliquent un mouvement descendant de l’énergie, vers la zone des hanches et des jambes, comme par exemple Trikonasana (le triangle), Virabhadrasana II (le guerrier 2) Utkatasana (La chaise) et Parivritti Utkatasana( la chaise, + torsion, les mains en namaste)
- Faire des séances régulières de Sophrologie (l’idéal est 6 à 8 fois pour installer les bienfaits et être autonome)
Pour connaître votre constitution et votre dosha prédominant, et obtenir quelques conseils, faites le test :
Vous pouvez également consulter Les Doshas.