La chrononutrition est l’art de se nourrir en accord avec notre horloge biologique.

Nous allons le voir, les aliments ne sont pas assimilés de la même façon selon le moment de la journée, il est donc important de s’alimenter dans le respect de notre physiologie pour garder une santé optimale. Avant toute chose, les repas doivent être pris à heure fixes car le corps aime les rythmes. Un intervalle de 4h entre chaque repas doit être respecté. L’idéal est de consommer trois repas et une collation.

Entrons dans le détail :

Le petit déjeuner
Le maitre mot : Le moins de sucre possible !

C’est le matin que le cortisol (hormone de stress) et l’insuline (hormone abaissant le taux de sucre dans le sang) sont secrétés en grande quantité. Si notre petit déjeuner est sucré, notre sécrétion d’insuline augmente encore et se créée une alternance énergie-fatigue qu’on appelle hypoglycémie réactionelle. Ce cercle infernal épuise notre pancréas et notre foie et augmente les risques de prise de poids.

Un petit déjeuner protéiné et riche en acide gras est l’idéal ! Pourquoi ?

Les protéines vont permettre la fabrication d’un neurotransmetteur essentiel à notre énergie matinale : la dopamine ! Les lipides sont également essentiels à la production d’énergie, et vont renforcer nos membranes cellulaires. L’idéal pour avoir les idées claires, une concentration optimale et un niveau d’énergie constant, sans coup de barre !

Exemple :
– Œufs coque ou mollet
– Avocat
– Fromage de chèvre ou de brebis
– Blanc de volaille
– Filet de poissons à l’huile d’olive
– Tartare d’algues
– Purée d’oléagineux
– Fruits secs

Le pain peut être consommé le matin en quantité raisonnable (car ce sont des glucides). Choisissez-le complet, au petit épeautre, au sarrasin. Deux tranches suffisent.

Le déjeuner

Légumes à volonté ! Ils doivent représenter la moitié de l’assiette et assaisonnés de belles huiles biologiques, première pression à froid, de citron, d’herbes aromatiques et d’épices douces.

Les protéines (animales ou végétales) doivent aussi faire partie de l’assiette car nous avons besoin d’énergie pour attaquer le reste de notre journée ! Manger une
protéine au déjeuner, c’est l’assurance qu’il n’y aura pas de fringales. Pour être bien assimilées, une petite part de glucides complexe doit être ajoutée (céréales complètes ou demi complètes). Pas besoin de dessert !

Gardons le plaisir sucré pour le gouter !

La collation

C’est le moment idéal pour consommer des sucres rapides : fruits frais, pâtisseries maison, chocolat noir. Le pancréas ne souffre pas de cet apport de sucre à ce moment de la journée.

Le diner

Le soir…Des fibres et des sucres lents !
Faisons la part belle aux légumes de préférences cuits à la vapeur douce pour préserver les nutriments !
Privilégiez les céréales complètes ou semi complètes avec pas ou peu de gluten (riz, sarrasin, millet, quinoa, petit épeautre).
Misez sur les oméga 3 (petits poissons gras, huiles de lin, de cameline, de chanvre, de noix) : ils vont être utilisés pour la réparation des tissus et la régénération cellulaire.
Les protéines (surtout les viandes rouges, les viandes grasses) ne sont pas utiles le soir car nous produisons très peu d’enzymes digestives capables de les digérer.
Le sucre rapide aussi est à bannir le soir car le corps stock pour la réparation cellulaire nocturne !

Si votre souhait est d’adopter de bonnes habitudes alimentaires, n’oubliez pas de miser sur les activités physiques dynamiques ou douces grâce au Yoga ou au Pilates pour garder la forme, l’énergie et entretenir une excellente santé tout le long de l’année !

Par Morgane Bardin