Mieux comprendre la médecine traditionnelle chinoise, pour mieux vous connaître
La médecine traditionnelle chinoise ou MTC est une médecine ancestrale qui se base sur la circulation et l’harmonisation de l’énergie vitale (Qi ou Chi) à travers le corps et ses méridiens (vaisseaux/canaux énergétiques).
Même si en occident, elle est considérée comme une médecine douce, comme toute médecine elle doit être exercée par un praticien spécialisé et utilisée avec discernement et conscience dans votre quotidien. C’est une médecine qui vise à augmenter et perpétuer le bien être global de l’individu pour le maintenir en bonne santé.
Les grands principes de la médecine traditionnelle chinoise
En MTC, tout est interconnecté.
On ne sépare pas le corps physique (les tissus, les organes…), du mental, de la sphère émotionnelle ou spirituelle. C’est l’équilibre de ces 4 aspects entre eux qui définit notre état de santé global. Chaque organe ou couple d’organes (car ils fonctionnent par paire yin et yang) est d’ailleurs porteur de l’équilibre de certaines émotions. Quand les organes sont suffisamment irrigués en Qi, les émotions restent équilibrées et vice versa. Par exemple les reins et la vessie qui sont associés aux peurs et aux angoisses. Les poumons et le gros intestin à la tristesse, la nostalgie, la mélancolie …. Faire circuler le Qi dans vos méridiens et vos organes va donc faire bouger et évoluer vos émotions, vos pensées, vos comportements.
Votre corps vous parle.
Chaque symptôme physique, psychique ou émotionnel est révélateur de votre état de santé et de la circulation et l’équilibre de votre Qi. En occident il est courant d’ignorer le langage du corps et de simplement traiter le symptôme physique sans en rechercher la cause psychique. La MTC peut vous apprendre à interpréter et comprendre les messages de votre corps pour préserver votre bien être et votre santé.
En partant du postulat que nous sommes connectés à la nature, la MTC s’appuie sur les cycles saisonniers.
Chaque saison se rapporte à un élément qui lui même influence un couple d’organe…. Par exemple au printemps il est bon de stimuler l’énergie dans le fois et la vésicule biliaire, en se référant à l’élément et aux qualités du bois. En été dans le coeur et l’intestin grêle pour se relier à l’élément du feu …Tout comme le Qi, chaque élément doit être équilibré en nous pour crée l’harmonie. Chaque saison va donc vous permettre de vous intéresser à des organes particuliers, aux émotions qui leur sont associés et donc à votre bien être sous un nouvel angle.

Quelles sont les pratiques utilisées par la Médecine traditionnelle chinoise ?
Pour rétablir la circulation et l’harmonie du Qi, vous pouvez utiliser plusieurs outils comme l’acupuncture, l’acupression, la moxibustion, le massage Tui Na, l’alimentation ou encore la pharmacopée chinoise.
Mais aussi une pratique plus moderne, le Yin Yoga.
Comment le Yin Yoga s’appuie sur la MTC pour améliorer votre bien être et votre connaissance de vous-même?

Le Yin Yoga est un yoga lent ou les poses sont tenues plusieurs minutes dans un relâchement musculaire et nerveux quasi total. Chaque pose cible un groupe de muscles, traversé par plusieurs couches de fascias (tissus conjonctif), elles mêmes traversées par les méridiens. Il y a 12 méridiens principaux dans le corps.
Les postures du Yin yoga en fonction des tissus et groupe de muscles qu’elles vont stimuler vont donc faciliter la circulation du Qi dans les méridiens et travailler sur les organes, les émotions et le système nerveux. Dans des flexions avant par exemple, en étirant l’arrière du corps, vous stimulez le trajet des méridiens (reins/vessie). Vous vous reliez aux qualités de l’élément eau, qui invite au lâcher prise et au ressourcement. Cette stimulation peut permettre au corps de se libérer de certaines émotions comme des peurs ou le stress cristallisé dans les tissus… Et au fur et à mesure de la séance, vous vous installez dans plus de détente physique et psychique.
Par ce biais là vous aidez également votre système nerveux à s’apaiser. L’harmonie revient dans toutes les sphères de votre être.
Cet article a été rédigé par Zoë Sabourdy, enseignante de yin yoga chez (q)ee.
Si vous souhaitez en savoir plus, le prochain atelier Yin Yoga et Médecine chinoise, sur le thème du printemps, aura lieu le 30 Mars 2025 chez (q)ee 9e. Infos et inscriptions ici