Le lâcher-prise, un chemin vers notre liberté
Mettre en place de bonnes résolutions pour un lâcher-prise en ce début d’année. Chaque jour, nous nous accrochons à des pensées, émotions négatives, des idées obsédantes ou encore des croyances limitantes et des fausses représentations de nous-même et des autres. Nous cultivons ces pensées au détriment de notre liberté. Car oui, nous ne sommes pas vraiment nous-même, en modelant nos comportements pour garder le contrôle.
Lorsque l’on est préoccupé, nous avons tendance à vouloir tout contrôler, en pensant que cela nous aidera, alors que cela est très énergivore et s’avère inefficace. Notre moral s’épuise, notre santé se détériore et l’on est moins performant. Ce qui aura un effet positif sera plutôt de prendre du recul, pour accueillir ce qui est. Il est important de prendre conscience des choses sur lesquelles nous n’avons aucun pouvoir, et accepter que cela ne dépend pas de nous. Avoir cette posture mentale sera libératrice de la pression que l’on s’inflige. Notre conseil est de rédiger sur papier ce qui vous préoccupe, ou les tâches que vous devez faire pour vous désencombrer l’esprit, puis d’établir un ordre de priorité.
Nous pouvons aussi travailler sur notre posture physique grâce à des exercices d’ouverture, tels que les backbends : ils étirent et renforcent notre colonne vertébrale, renforcent le système digestif, ouvrent la poitrine et les hanches, améliorent la flexibilité du corps. Ils ont aussi un impact positif sur les émotions négatives et favorisent le courage en nous. Les Asanas de backbend de base incluent la pose du pont, la pose du chat, le pose de cobra, la pose d’arc et la pose de chameau. Les backbends avancés incluent la pose de la roue pleine, la pose de chose sauvage, la pose de pigeon royal et ses variations et la pose de scorpion.
Le lâcher-prise implique aussi une posture physiologique ouverte et détendue. Le corps est le réceptacle de nos tensions psychologiques, il est primordial de le respecter, de l’écouter, de le relaxer, pour lâcher prise en profondeur. La cohérence cardiaque ou la visualisation positive sont d’excellents exercices en ce sens.
Pour finir, le lâcher-prise, ce n’est pas de la faiblesse ou de la mollesse, ni une perte totale de contrôle, ni de la résignation. C’est de la souplesse. Lâcher-prise permet d’agir de façon équilibrée.
Grâce au lâcher-prise, nous gagnons en confiance, en estime personnelle. C’est un réel chemin d’émancipation pour laisser rayonner notre être profond, sans nos masques de contrôlant. Lâchez prise c’est être assez fort pour laisser aller, et laisser aller c’est faire l’expérience de la Liberté.
Pour travailler toutes ces postures d’ouverture, nous vous invitons à suivre nos cours de Yoga et de Pilates en réservant en ligne ou en vous adressant à contact@qee.fr.