Le plancher pelvien, qu’est-ce que c’est ? C’est un ensemble de muscles installé dans le bas du bassin dont fait partie le périnée.

Ces muscles se croisent, comme un hamac, pour soutenir les organes internes tels que la vessie, l’utérus et les fonctions intestinales.

Maintenir un périnée en bonne santé et re-tonifié vous apporte une grande aide et liberté physique et mentale. La sexualité étant rarement évoqué, ce dernier a également un rôle très important pour une sexualité épanouie !  Chez l’homme ou la femme, renforcer ce muscle apporte du tonus, la coordination et de l’endurance.

Travailler le plancher pelvien vous permet de :

  • Maintenir la stabilisation du dos
  • Éviter les fuites urinaires
  • Réduire la descente d’organe
  • Grossesse et accouchement : rééduquer les muscles et soulager le dos

Quelques exercices pour vous aider : 

  • Avant de commencer, positionnez votre bassin de façon neutre, ni trop en avant ni trop en arrière. Sur le dos si le bassin est neutre, il y a une cambrure naturelle dans le bas du dos. Puis grandissez-vous dans la respiration, en partant du coccyx jusqu’au sommet du crâne !
  • Commencez à engagez les muscles du plancher pelvien, sans aucune contraction. Imaginez une sensation d’aspiration.
  • Activez les abdominaux profonds (creusez le ventre) à la manière d’une fermeture éclair du nombril jusqu’au côtes.

Relâchez et répétez cet exercice pendant 5 fois.

La respiration doit être latérale : les côtés s’écartent en avant et sur les côtés. Cette respiration thoracique vous permet d’éviter de pousser les viscères vers le périnée.

Le Pilates, le partenaire idéal pour le plancher pelvien !

Comme vous le savez déjà, le Pilates aide à travailler les chaînes profondes du corps. Reposant sur la respiration et aux exercices lents, le Pilates aide à soutenir le dos, à stabiliser le centre du corps et maintenir des organes pour éviter le relâchement.

En le pratiquant, l’union entre le corps et l’esprit se crée et on prend conscience progressivement de notre corps. C’est l’allié parfait pour prendre conscience de notre plancher pelvien.

Par exemple, grâce aux exercices de Pilates Ball et Pilates Circle réalisés avec des accessoires, c’est extrêmement efficace pour renforcer ce muscle. Pour la rééducation périnéale, on opte également sur le Pilates Prénatal qui offre des résultats spectaculaires.

Le travail du périnée concerne tous les âges et tous les moments de la vie (règles, grossesse ou ménopauses).

Si vous éprouvez un inconfort à ce niveau, n’hésitez pas à vous adresser à votre enseignant pour qu’il puisse vous accompagner. Pour d’autres problématiques plus graves relevant du domaine de la santé, consultez un professionnel.