Le Pilates est une discipline qui va au-delà du développement des groupes musculaires, il travaille l’ensemble du corps de façon harmonieux.

Qu’ est-ce que le Pilates ?

C’est une discipline qui met l’accent sur le développement des muscles profonds. Mais également sur l’amélioration de la posture et l’assouplissement articulaire. Il est spécifiquement destiné au renforcement de la sangle abdominale.

À travers cette pratique, vous découvrirez comment les abdominaux permettent notamment de contrôler les mouvements du bassin et agissent comme fléchisseurs de la colonne vertébrale.

Qui a crée cette méthode ?

Si Joseph Pilates (1883-1967) est désormais si reconnu, c’est qu’il s’est mis en quête d’une technique de mise en forme précise et efficace :

Après l’étude de l’anatomie et du mouvement, il se lance dans le yoga, les arts martiaux et la boxe. C’est en s’inspirant de son expérience d’athlète qu’il va élaborer un nouveau système d’entraînement qu’il appellera « Contrologie ».

Finalement, la Contrologie va consister en environ 500 exercices au sol et avec l’équipement créé par Joseph Pilates, les appareils les plus connus étant le Cadillac et le Reformer. Cette pratique sur appareil est nommée Pilates machines.

Quels sont les bienfaits de cette méthode ?

Cette méthode est principalement utilisée pour renforcer les muscles profonds, il améliore la force, la souplesse. En cours privé, l’équipe peut recevoir des « cas spécifiques » comme par le passé : rééducation post coma, suivi post grossesse, remise en forme spécifique ou préparation sportive adaptée.

Les cours semis-privés par trois permettent d’adapter également la pratique et d’approfondir la conscience du corps et la synchronisation à la respiration, autre pilier de cette pratique.

esprit qee

Le Pilates pour un meilleur équilibre

La pratique de cette « gymnastique » s’est étendue au-delà des frontières. Elle vise à améliorer le potentiel musculaire. À travers une série d’exercices diverses, adapté à tous les niveaux, on apprend à développer ses muscles les plus faibles et à relâcher les muscles les plus tendus. Le but est d’obtenir un meilleur équilibre et une plus grande souplesse, d’améliorer la coordination et d’être plus en harmonie avec son corps.

Quelle est la charte des professionnels chez Qee…?

L’enseignement de la méthode Pilates connaît en France un grand succès.

Le Praticien Professionnel Pilates chez Qee contribue au développement durable en termes de santé et de bien-être, en respectant l’intégrité du corps et de la psyché de ses pratiquants. Qee adhère à la FPMP, et s’engage pour un enseignement qualitatif depuis le début.

Le Pilates machines pour se renforcer et se tonifier

Les cours de Pilates machines s’effectuent sur des reformer ou chair. Ces machines permettent d’exécuter des mouvements de Pilates en étant guidé précisément. Les élèves vont alors plus loin dans le renforcement musculaire, la souplesse et l’attention au corps.