Quoi de mieux pour renforcer son système immunitaire et préparer son corps à l’entrée dans l’hiver que la cure de raisin ? Le raisin est l’un des fruits les plus anciens du monde : il serait cultivé depuis plus de 7000 ans.

Le raisin est très riche en vitamines ( A, B1, B3, B5, C, PP), en minéraux (fer, calcium, potassium, magnésium, phosphore, soufre), et en antioxydants (resveratrol et flavonoïdes). En somme, c’est allié de choix pour lutter contre le vieillissement cellulaire, prévenir les maladies cardio-vasculaires, lutter contre l’hypertension et bien plus…
En plus de mettre son système digestif au repos, faire une cure de raisin permet donc de revitaliser et purifier profondément l’organisme !
Son rôle dans notre système est d’aider le foie et les reins à fonctionner plus efficacement, afin de mieux se débarrasser des déchets accumulés pendant l’été (vive les apéros !).
Le raisin est récolté pendant la période des vendanges (d’août à octobre selon les régions), c’est donc le meilleur moment pour pratiquer sa cure ! En effet, gorgé de soleil, il a accumulé de nombreux nutriments.

En pratique.

Consommez QUE du raisin toute la journée. Si vous avez la vitalité suffisante, vous pouvez étendre la période de diète à 3 jours. À vous de décider !
Le raisin peut être consommé sous toutes ses formes et en quantité (2 à 3 kg de raisin par jour).
Et puis varions les plaisirs : raisin noir ou blanc. Notez que le raisin noir est moins riche en sucre mais plus riche en antioxydants que le raisin blanc.
Il est important de rappeler qu’une descente et reprise alimentaire égale à la durée de la cure est nécessaire pour ne pas stresser l’organisme. Démarrez idéalement par des fruits et légumes, puis céréales complètes et enfin protéines animales.

Vigilance.

Si vous êtes novice, nous vous déconseillons de pratiquer cette cure dans un environnement stressant et urbain. Une monodiète sera toujours bien plus efficace et bénéfique pour la santé si elle est couplée à de l’exercice physique (le Pilates par exemple!) et à de la relaxation grâce à la méditation ou le Yoga.
Par Morgane Bardin, Naturopathe