La thérapie par la lumière.

On le sait tous, les changements de saison peuvent perturber notre horloge biologique interne. Avec l’automne qui s’installe et le déficit de lumière qui suit; on subit un petit coup de blues et une baisse d’énergie. Le cycle circadien est perturbé et c’est à ce moment là qu’apparaissent des troubles du sommeil. Pour lutter contre ces troubles, on mise sur la luminothérapie !

La lumière du soleil régule notre rythme biologique. La luminothérapie, elle, imite la lumière du soleil et promet de faire le plein de Vitamine D. Premier choix pour lutter contre la dépression saisonnière, elle ne présente pas de dangers pour la santé. À condition de bien l’utiliser.

Comment l’utiliser ?

De préférence, on l’utilise le matin pour les personnes qui travaillent la journée : nous exposons notre visage et avant-bras face à la lampe.

Grâce à cette lumière artificielle (10 000 lux), 30 minutes suffisent pour booster le moral le matin. De plus, la dopamine et la sérotonine, l’hormone « anti-stress » sont activés !!

En quelques jours ou semaines, cette technique va synchroniser notre horloge biologique, nous pourrons enfin retrouver un rythme normal.

Des contre-indications ? Nous pouvons avoir quelques effets indésirables comme les maux de têtes ou la sécheresse occulaire, rien de très grave. Cependant, n’utilisez pas la lampe si vous présentez des pathologies sévères telles que le glaucome ou la conjonctivite. Consultez un médecin si besoin avant de vous exploser.

Bien sûr, il faudra surveiller notre mode de vie (heures de repas, prendre soin de soi, surveiller son alimentation) pour que cela fonctionne à merveille. Pour conclure, complétez par quelques activités physiques, telles que le Pilates, pour réveiller les endorphines, hormones de la bonne humeur !

Bientôt disponible chez Qee Paris 9, contactez contact@qee.fr.