Nous voilà au cœur de l’hiver

Une saison d’introspection, de repli sur soi. Les températures se refroidissent, les journées sont plus courtes avec un
ensoleillement plus faible. À l’image de la nature, des végétaux et des animaux, cette saison doit être un temps de repos pour
l’organisme. La qualité et la quantité de sommeil sont nécessaires, afin de se régénérer et renforcer ses réserves.

L’hiver est propice à une alimentation végétale et vivante, tels que les fruits et légumes crus, pour booster son système immunitaires, mais aussi des aliments et des boissons chaudes dont le corps à besoin pour lutter contre le froid et s’octroyer des moments de plaisir cocooning ! C’est aussi le moment de s’emmitoufler dans des vêtements doux, pour garder ses reins bien au chaud, et de porter son écharpe, bonnet et gants préférés !
Cette saison nous invite à l’introspection, au repli sur soi, telle une tortue dans sa carapace. Prendre le temps de ralentir, c’est savoir appuyer sur « pause », pour mettre à profit tous les aspects de notre vie laissés de côté, par manque de temps et se reconnecter à l’essentiel : notre créativité, l’instant présent, notre entourage, la nature, les sensations du corps, nos émotions. Ceci permet d’insuffler de l’amour pour soi et autour de soi, et cela fait un grand bien !

En effet, notre mode de vie actuel, est très axé sur une énergie Yang, c’est-à-dire sur la vitesse, la performance, le futur, la linéarité. C’est pourquoi se reconnecter à son énergie Yin, notre essence, notre ancrage est indispensable pour respecter
les cycles de notre corps. En arrivant à lâcher prise, on est 100% dans le moment présent, sans se préoccuper de ce qui précède ou de ce qui peut advenir. Cette qualité de présence est précieuse, elle doit être cultivée et chérie. Les moyens d’y parvenir sont nombreux :

  • le yoga, la méditation, les massages
  • les retraites silencieuses pour se couper de ses habitudes et laisser place à de la
    nouveauté
  • les activités artistiques : la danse, le chant, la musique, poterie, sculture, cuisine…
  • le contact avec la nature : les marches, les bains de mer