Stimuler sa créativité avec la sophrologie
Notre cerveau reçoit en permanence nombre d’informations issues de l’environnement. Il a besoin de calme pour les traiter. La sophrologie aide à retrouver ce calme, tout en développant une qualité de présence. La créativité exige une attention à ce qui est là, tout est matière à être utilisé.
Nous vous proposons 4 exercices, ainsi que quelques suggestions au quotidien. La régularité est la clé, il sera plus profitable de faire quelques minutes par jour (5-10 minutes), plutôt que 1h de temps en temps. Les exercices peuvent être pratiqués partout, en position assise, à tout moment de la journée.
- Et si on développait la qualité de notre attention ?
Exercice de Pleine Conscience (5-10 minutes) : Observer son environnement avec les 5 sens (vue, ouïe, odorat, goût, toucher), sans analyser, en prenant conscience des ressentis.
- Et si on faisait le vide dans sa tête ?
Exercice de respiration en 4 temps (3 à 5 minutes). Compter mentalement et respirer par le nez calmement :
Inspiration (4 secondes)
Rétention d’air poumons pleins (4 secondes)
Expiration (4 secondes)
Rétention d’air poumons « vides » (4 secondes)
Outre son action sur le système nerveux, donc sur les effets du stress, une respiration contrôlée apportera des bénéfices cognitifs (concentration, mémoire, créativité) car le cerveau utilise 20% de l’oxygène que nous respirons.
- Et si on développait les fonctions de notre cerveau droit ?
Exercice de visualisation d’un lieu imaginaire agréable en fermant les yeux et en utilisant nos 5 sens (5 minutes).
La créativité (comme l’imagination et l’intuition) fait plutôt appel à l’hémisphère droit du cerveau, alors que l’hémisphère gauche est plutôt lié à la logique, la rationalité.
- Et si on stimulait notre créativité aussi en nous reposant ?
Micro-sieste (2-3 minutes) : Téléphone coupé. Position assise, bas du dos calé au fond du siège. Fermer les yeux. Se concentrer sur les points d’appui du corps et le poids de la tête. Relâcher les différentes parties du corps. Percevoir la respiration, se laisser bercer doucement à son rythme. Pause pour ressentir le calme. Ouvrir les yeux et se reconnecter à l’environnement. S’étirer, et prendre quelques respirations toniques.
Lorsqu’on se repose, notre cerveau s’active, les micro-siestes stimulent donc la créativité !
Quelques suggestions au quotidien :
- Bouger régulièrement, changer de position, se lever, s’étirer, faire quelques pas, et si possible changer d’environnement.
- S’accorder des moments de pause où on laisse les pensées vagabonder.
- Faire un arrêt sur image quand on sent qu’on vit un bon moment. Se mettre à l’écoute de ses ressentis avec les 5 sens (détente, vitalité, joie…).
Pour aller plus loin vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel.
Cet article a été rédigé par Gaëlle, sophrologue chez (q)ee.