Les mudras : tout savoir sur le yoga des doigts

Les mudras, ces positions symboliques que l’on attribue en général aux mains sont de l’ordre du sacré chez les hindous et les bouddhistes. Leur origine remontrait à plusieurs millénaires en Inde. Ce sont des gestes qui expriment une attitude spirituelle et sont souvent accompagnés de visualisations, d’affirmations et de mantras.

En effet, nos mains possèdent un grand nombre de correspondances nerveuses entre les doigts et le corps, et sont ainsi reliées à des organes, au cerveau, aux centres énergétiques (chakras), aux méridiens et nos enveloppes subtiles. Chaque doigt représente une énergie et détient sa fonction au sein de l’organisme.
Et lorsque les doigts se touchent, des canaux énergétiques subtils (« les nadis »), collaborent pour réguler, rediriger, réharmoniser notre force vitale. Les mudras activent ainsi des vibrations énergétiques particulières, ils éveillent nos consciences, nos capacités et améliorent notre bien-être.
Dans le cadre du yoga, les mains viennent adopter différentes positions pour
interagir avec les méridiens et favoriser la circulation de l’énergie vitale, offrant de précieux bénéfices au corps et l’esprit. Elles sacrent ainsi les postures. La pression est douce, accompagnée d’une respiration profonde. Les bénéfices se feront d’autant plus ressentir, si leur pratique est régulière.

En voici une sélection parmi un grand nombre :

Shuni Mudra

Idéal après une journée stressante, calme le mental et aide à rester positif dans les moments difficiles. Soulage la dépression, purifie les émotions et pensées.

Placer vos mains sur vos genoux, paumes vers le haut. Connectez le bout de votre pouce au bout de votre majeur, en gardant le reste de vos doigts droits et détendus.

Gyan Mudra

Très célèbre, ce mudra est utilisé lors des méditations pour aider à la concentration. Excellent lors de périodes d’apprentissages, il stimule la mémoire.

Placez vos mains sur les genoux et touchez légèrement le bout de votre pouce avec le bout de votre index. Les autres doigts restent droits. La direction de vos paumes aura un impact :

– Vers le haut : connexion à la sagesse céleste

– Vers le bas : effet d’ancrage

– Paumes faces aux autres : transmission de clarté et sagesse.

mudras

Prana Mudra

Active la force vitale. Permet de lutter contre la fatigue chronique. Idéal pour surmonter anxiété, nervosité, insécurité et manque de confiance en soi.

Touchez avec l’annulaire et l’auriculaire le bout du pouce, en gardant les autres doigts droits.

Apana Mudra

Mudra de la digestion physique et mentale. il contribue à l’élimination des déchets et toxines du corps. Il aide à libérer les émotions et pensées négatives bloquantes.

Pliez votre majeur et annulaire pour toucher le bout du pouce en exerçant une légère pression. Les autres doigts restent droits.

Ganesha Mudra

Aide à retrouver confiance pour faire face aux soucis et se libérer des obstacles qui gâchent le quotidien. Soulage stress et tension et développe la positivité.

Mettez votre main gauche devant votre poitrine, paume vers l’extérieur et pouce vers le bas. Joindre votre main droite, paumes face à face et assemblez tous vos doits en les incurvant. Lors d’une méditation, inspirez profondément en gardant cette position, puis expirez en tirant vers les extérieurs. Répétez cette action, puis inversez vos mains, pour le même étirement avec la main droite devant la poitrine.

N’hésitez pas à aller voir nos articles sur la méditation :

7 clés pour acquérir les bases de la méditation

Les méditations guidées de Marie Paule Faure