Centre QEE Boulogne - Qee

Centre QEE Boulogne

3, rue de Vanves
92100 Boulogne-Billancourt

Tél. : 01 84 19 49 49

Métro : Porte de Saint-Cloud ou Marcel Sembat

 

Accueil du lundi au vendredi : de 10h30 à 15h30 et de 16h30 à 20h30, le samedi de 9h30 à 15h30 et le dimanche : de 10h à 13h

À toute heure un répondeur téléphonique prend vos messages afin de vous rappeler dans les meilleurs délais.

  • Matériel et accessoires à votre disposition
  • Vestiaires et casiers avec clés
  • Douche

Thés et infusions vous sont offerts chaque jour et nous vous prêtons une tenue si vous avez oublié la vôtre.

L'Équipe

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Prochains cours au Centre QEE Paris Boulogne

Prochains ateliers au Centre QEE Paris Boulogne

dimanche 17 décembre : 14h 16h

Marjorie vous propose un atelier consacré aux postures d’ouvertures :
 
Vous aborderez un travail d’extension de la colonne, d’ouverture des épaules et de la poitrine, d’étirement de la face antérieure du corps, grâce à une série de postures spécialement adaptées, afin de mieux vous préparer aux backbend et extensions maximales. Ces postures viennent stimuler le système nerveux, elles sont dynamisantes et permettent de retrouver vitalité et énergie.
La pratique de ces asanas permet également d’affronter et de dépasser les peurs et les frustrations : eh oui…s’ouvrir le corps c’est aussi s’ouvrir l’esprit !
 
Une pratique antérieure du yoga est requise.
 
Tarif: 40 euros
 
dimanche 7 janvier : 18hdimanche 4 mars : 20h30

Le programme MBSR, programme de réduction du stress par la Pleine Conscience est un protocole de 8 semaines qui vous placera au cœur de la Méditation de Pleine Conscience, une pratique qui consiste à porter son attention sur le moment présent, de façon délibérée et sans jugement.
Grâce à ce programme, vous entrerez dans la pratique et deviendrez peu à peu autonome. Vous prendrez toujours plaisir à méditer en groupe, mais vous saurez aussi le faire seul.
Ce programme a été élaboré par le Professeur Jon Kabat Zinn, à l’origine du courant de recherches scientifiques initié dès les années 80 sur les bénéfices d’une pratique régulière de la méditation pour la santé. Proposé il y a trente ans au sein même des hôpitaux, pour des patients en proie à toutes sortes d’affections et de pathologies, il s’est rapidement étendu à un plus large public, pour toucher aujourd’hui tous les milieux sociaux.
 
Déroulement pratique:
– 8 séances collectives de 2h 30 où les participants abordent toutes les pratiques de méditation de Pleine Conscience (méditation assise, marchée, scan corporel, yoga) et sont invités, dès la première séance à se placer dans une démarche d’échanges avec les autres participants. La dimension participative est une composante importante du programme. Ces séances sont également ponctuées de notions théoriques sur les mécanismes du stress dans le cerveau et le corps. Le stress, un état que nous connaissons tous, à des degrés divers. Le monde scientifique a maintenant largement démontré comment et pourquoi la méditation restaure ce que le stress détruit dans notre corps.
– Une journée en silence, un dimanche, d’une durée de 6h. Cette journée propose également une méditation sur la compassion, une autre dimension de la Pleine Conscience.
– Des exercices et des méditations à faire chez soi, tous les jours, à l’aide de support audio. La régularité dans la pratique est la clef pour tirer pleinement bénéfice de la méditation.
 
Sylvie Chabas
Réalisatrice de documentaires pendant près de trente ans, Sylvie a effectué, à partir de 2011, plusieurs retraites au village des Pruniers, communauté bouddhiste du sud de la France fondée par le maître zen Thich Nhat Hanh. Elle y découvre que les fondements de la Pleine Conscience explorés lors de ces retraites sont au cœur du protocole MBSR (Mindfulness -Based -Stress -Reduction) développé aux USA par Jon Kabat Zinn.
Sylvie entreprend alors un parcours de formation pour devenir instructrice MBSR. Practicum en Juin 2014 au Etats-Unis, puis Teacher Developement Intensive en Avril 2015 en Irlande, séminaires dirigés par Florence Meleo Meyer du CFM (Center For Mindfulness in Medicine, Health Care and Society ) de l’université de médecine du Massachusetts (Umass) aux Etats -Unis.
En tant que réalisatrice, Sylvie Chabas travaille sur plusieurs projets de documentaires liés à la méditation, notamment un projet d’investigation scientifique qui explore ce qui se passe dans notre cerveau quand nous méditons.
 
Ce qui l’anime personnellement à vouloir transmettre le contenu de ce programme MBSR de réduction du stress c’est qu’à son sens, il va bien plus loin que la simple question du stress. Une phrase entendue plusieurs fois depuis qu’elle chemine dans cet univers : « J’ai entamé ce programme pour calmer mon stress et j’ai découvert une autre façon de vivre … »
 
Calendrier du programme de Janvier 2018 :
– les dimanches 7, 14, 21 et 28 janvier, 4, 11 et 25 février et 4 mars de 18h à 20h30
– le dimanche 18 février de 14h 20h pour la journée en silence.
 
Limité à 15 places.
 
Prix: 450€ (payable 3 fois sans frais)

Les inscriptions seront confirmées après un rendez-vous téléphonique avec Sylvie.

Pour toute question complémentaire, contactez-nous au 01 84 19 49 49 ou sur boulogne@qee.fr

dimanche 7 janvier : 15h30 17h30

Tout au long de l’année, notre corps et notre vie s’ajustent au rythme de la nature et aux différences d’énergies entre les saisons. Délicates, les transitions entre deux, chamboulent notre organisme et nécessitent parfois quelques ajustements dans notre quotidien.

A travers la pratique du Yoga, des Pranayama, de Mantras et quelques notions d’Ayurveda, nous allons aborder les différents aspects de ces transitions à chaque saison avec un focus particulier sur la période et vous donner les clés pour y apporter plus de douceur.

Au programme :

– Séquence de Yoga dynamique pour créer de la chaleur et du mouvement
– Séquence de Yin Yoga & relaxation profonde pour créer de l’espace
– Pranayama (techniques de respiration) et Mantras pour libérer le système respiratoire et la capacité vibrationnelle du corps
– Approche de l’Ayurveda (médecine traditionnelle indienne) pour créer une petite routine quotidienne adaptée au changement vers les différentes saisons

L’atelier est tous niveaux.

Tarif: 40€

mercredi 17 janvier : 17hmercredi 21 mars : 18h30

Destiné aux ados de 11 ans à 15 ans.
 
Un programme pour les adolescents afin de les aider à réguler leur stress, à optimiser leur attention, à développer la confiance en soi et surtout à devenir « expert »de leur propre fonctionnement. Des pratiques de pleine conscience dans une position de non jugement, d’acceptation et de bienveillance. Être là, juste là, pour pouvoir profiter du moment présent.
 
Animé par : Réjanne Kervennal, Thérapeute (Thérapie Cognitive et Comportementale), instructrice MBCT et Mindful Up, et Tristan Hamonniere, Psychologue clinicien et doctorant en psychologie.
 
– Une réunion gratuite préalable d’information à destination des parents le mercredi 9 Janvier à 18h30
– 6 séances d’1h30 les mercredis 17, 24 et 31 Janvier, 7 et 14 février et 7, 14 et 21 mars de 17h à 18h30
– des séances d’approfondissement de la pratique seront proposées à la suite
 
Au Centre Qee Boulogne
 
Conditions :
• Engagement de présence sur la totalité du programme
• Participation des parents à la réunion de présentation du 18 octobre
• Entretien préalable avec les intervenants si votre enfant a des besoins particuliers
 
Prix : 400€
 
Contact et informations : Centre QEE 3 rue de Vanves, Boulogne-Billancourt
Téléphone : 01 84 19 49 49 ou 06 68 97 68 02