Les fondamentaux de la Pleine Conscience

Dans ce programme en 8 semaines, vous découvrirez simplement ce qu’est la méditation et comment l’intégrer dans la vie quotidienne. Vous découvrirez aussi (et c’est personnel pour chacun) ce que cette pratique vous apporte et les motivations pour en faire une vraie philosophie de vie.

Suivre ce programme, c’est s’engager dans un cheminement individuel (en installant une pratique quotidienne) avec le soutien du groupe, chaque semaine. Un rendez-vous chaque lundi ou mardi soir en petit groupe pour méditer ensemble, partager, explorer la méditation sous toutes ses formes dans le cadre d’un parcours pédagogique avec des apports théoriques.

La pleine conscience (ou Mindfulness), c’est porter son attention, de façon délibérée, instant après instant à tout ce qui se manifeste, dans le moment présent. Cette pratique laïque est un entrainement de l’attention, accessible à tous, dont les bienfaits sur le corps, l’esprit et la santé sont aujourd’hui scientifiquement prouvés. S’y exercer permet de se centrer sur le présent, de prendre de la distance et de reconnaître nos tendances aux ruminations négatives, ou anxiétés projectives, en adoptant une attitude différente.

La méditation de pleine conscience a un intérêt scientifiquement reconnu pour apprendre à gérer ses émotions, développer la confiance en soi, et apporter plus de clarté dans le rapport aux autres. Contenu du cycle : Ce programme compose de 8 séances collectives hebdomadaires de 2h30 environ et l’équivalent d’une journée de pratique en silence. Il suit le curriculum enseigné à l’université de Brown (USA), soit l’intégralité du programme MBSR (Mindfulness based Stress Reduction – en français : Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience). Son approche pédagogique est avant tout basée sur l’expérience personnelle et la dynamique de groupe.

Chaque séance comprend :

• Des pratiques de méditation guidées immobiles ou en mouvement (yoga conscient)

• Des périodes de réflexion et d’échanges en groupe visant à favoriser la conscience dans la vie quotidienne ;

• Des instructions sur les pratiques et la possibilité de poser des questions ;

• Des consignes de pratique à domicile. Ce travail est progressif et nécessite un engagement et un entraînement quotidien d’environ 45 minutes à pratiquer chez soi entre les séances.

Des enregistrements audios et des documents sont fournis en soutien à la pratique personnelle. Au total, ce programme représente environ 30h de pratique et pour en bénéficier pleinement, il nécessite un engagement de la part de chaque participant.

Une séance d’orientation gratuite et ouverte à tous et un entretien téléphonique sont prévus pour toute personne motivée pour s’engager dans ce programme. Dates et modalités des programmes Ce programme a lieu en ligne. Il aura lieu via l’interface ZOOM (pas besoin d’être abonné) et nécessite une connexion internet, une caméra et un micro, et la possibilité d’être dans un espace où vous ne serez pas dérangé.

Séance 1 : mardi 03-05

Séance 2 : lundi 9-05

Séance 3 : Lundi 16-05

Séance 4: Lundi 23-05

Séance 5: Lundi 30-05

Séance 6: mardi 7-06

Séance 7: lundi 13-06

Séance 8: lundi 20-06

Expérience en pleine conscience : Samedi 25 juin 10h-17h en ligne (possible en présentiel*) * J’organise un WE- retraite en Normandie les 24-25-26 juin 2022 ouverte aussi aux participants de ce stage. Pour ceux qui ne souhaitent pas se déplacer, la journée aura lieu en ligne aux horaires indiqués. Le cycle complet inclut également les informations et documents partagés à chaque session, et les enregistrements des pratiques guidées.

La contribution financière pour le cycle est de 440€ TTC.

Détox : conseils et postures

Categories: Blog, Boulogne, Manger, Mise en avant, Paris, Pratiquer, Se ressourcer|Tags: , , , , , , , |

Avec l'arrivée de l'automne, il est important de commencer à prendre soin de soi et d'amener doucement le corps à une "détox" pour le préparer pour les mois 'froids"

Le Yoga Nidra, pour retrouver le chemin du sommeil

Categories: Mise en avant, Presse|Tags: |

Parce qu’il nous plonge dans un état de conscience proche de celui dans lequel on va s’endormir, le Yoga Nidra est idéal pour calmer son système nerveux et retrouver un sommeil de meilleure qualité. Les explications de Taïa Véry, professeure de Yoga chez Qee à Paris.

Rétention d’eau : les intérêts du bain de siège froid en période de chaleur

Categories: Se ressourcer|Tags: , , , , , , , , , , , |

La chaleur est de retour parmi nous et, pour beaucoup, les problèmes de rétention d’eau qui vont avec ! Voici un outil génial pour relancer la circulation sanguine : le bain de siège froid. Expérience efficace, apaisante et revitalisante garantie ! Vous en pourrez plus vous en passer une fois les premiers bénéfices ressentis !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Aller en haut